Un vélo propre et bien huilé marche mieux, et en bonus, il est aussi plus joli. La même règle s’impose aux vêtements : un cuissard propre et bien entretenu est plus confortable et plus hygiénique, et il durera plus longtemps. Nous vous avons donné quelques conseils pour bien prendre soin de vos vêtements de vélo dans un précédent article. Mais il existe d’autres équipements dont il faut prendre soin et que beaucoup de cyclistes ont tendance à négliger :
Casque : le rembourrage et les sangles
La sueur et la saleté s’accumulent sur le casque au fil des sorties. Plus vous transpirez et mieux vous devez nettoyer, surtout si vous faites du VTT ou du gravel, deux disciplines où la poussière s’ajoute à la sueur. La bonne nouvelle c’est que plus le casque est sale, plus c’est visible, ce qui vous encourage à le nettoyer. Mais quand vous vous occupez de votre casque, même s’il a l’air en bon état, faites attention à son rembourrage et à ses sangles, qui doivent aussi être nettoyés régulièrement.
Vous pouvez dans la plupart des modèles retirer le rembourrage et le nettoyer avec vos vêtements de cyclisme. Faites simplement attention à ne pas les égarer ! Les sangles par contre ne peuvent pas être détachées. Vous pouvez les nettoyer avec un savon neutre et un chiffon humide après avoir retiré le rembourrage. Faites-en de même avec l’intérieur du casque, puis rincez à l’eau froide et laissez sécher.
Lunettes de vélo : monture, embouts branches et plaquettes nez
Commençons par l’évidence : nettoyez immédiatement vos verres quand ils sont sales. Si vous ne savez pas comment faire, ne manquez pas cet article où nous vous expliquons tout le nécessaire pour prendre soin de vos lunettes de cyclisme, ainsi que la façon dont certaines saletés, invisibles au premier coup d’œil, s’accumulent avec le temps sur la monture, les embouts des branches et les plaquettes de nez.
Pour nettoyer la monture de vos lunettes, commencez par retirer les verres et les embouts. Nettoyez la monture à l’eau avec une vieille brosse à dents pour atteindre tous les coins. Nettoyez ensuite les embouts et les plaquettes de nez avec un savon neutre et de l’eau tiède pour vous débarrasser de toute la saleté. Rincez convenablement à l’eau froide, séchez et remettez les embouts et plaquettes sur la monture. Pour finir, remettez les verres en place.
Cardiofréquencemètre ou moniteur de fréquence cardiaque : sangle
C’est un accessoire souvent trop nettoyé ou pas assez, et pas toujours de la bonne façon. La plupart des fabricants recommandent de rincer la sangle après chaque utilisation pour vous débarrasser de la sueur. Puis, selon le modèle et le niveau de saleté, vous devriez la laver à la main avec un peu de savon et à l’eau froide tous les 5 à 7 jours.
IMPORTANT : vous ne devez pas la laver en machine ni la mettre au sèche-linge. Vous risqueriez des problèmes de synchronisation entre le cardiofréquencemètre et le compteur de votre vélo.
Home trainer
On transpire forcément sur un home trainer, et la sueur, c’est des sels, des acides et de l’humidité. Cette combinaison peut causer de la rouille dans des coins inattendus et même causer la perte de votre vélo. Nous avons déjà donné des conseils dans cet article pour bien nettoyer et sécher votre vélo après chaque entraînement en intérieur. Si vous transpirez beaucoup et que vous utilisez votre home trainer pour des entraînements à haute intensité, vous devriez régulièrement rechercher toute trace de corrosion et/ou de dépôt de sel sous le ruban du guidon, au niveau de la selle, de la tige de selle et de ses attaches. Assurez-vous que la tige de selle puisse être insérée et retirée correctement.
Bidons et sacs hydratation
Les bidons sont des bouteilles en plastique avec un goulot, un bouchon et une tétine qui ne sont pas faciles à nettoyer. Ils sont toujours exposés à la chaleur et la poussière. Et nous les remplissons de boissons sucrées et salées. C’est la même chose pour les sacs à eau. Et tout cela crée un terrain de jeu idéal pour le développement des bactéries.
Nous vous expliquons dans cet article comment nettoyer vos bidons de vélo. Ces méthodes marchent aussi avec votre sac hydratation. Cela vous épargnera les maux d’estomacs quand vous buvez en roulant.
Chaussures et semelles
Terminons cet article en parlant des chaussures de vélo. La plupart des cyclistes les traite comme leur casque et leurs lunettes : en les nettoyant quand elles sont visiblement sales. Et c’est souvent trop tard, car la saleté s’accumule et c’est plus dur de s’en débarrasser. Vous devriez donc nettoyer vos chaussures à chaque utilisation ou toutes les 2 sorties, ou au minimum une fois par semaine. Voici une vidéo éducationnelle (en anglais, mais les images parlent d’elles-même) sur le sujet, proposée par Rides of Japan :
Dans le VTT, le gravel ou le cyclocross, vous devez nettoyer vos chaussures en profondeur pour vous débarrasser de la boue et de la poussière. Vous pouvez utiliser la manière forte, avec le nettoyant haute pression que vous utilisez pour votre vélo. Ou vous pouvez choisir la manière douce, illustrée dans cette vidéo de Trek :
Surtout ne lavez pas vos chaussures de vélo en machine et ne les passez pas au sèche-linge : vous risqueriez de les abîmer et d’abîmer les vêtements que vous lavez et séchez avec. Les semelles peuvent cependant passer en machine sans problème. Le mieux pour sécher vos chaussures sera de les laisser à l’air libre, sans exposition directe au soleil. Pour les faire sécher plus vite, vous pouvez utiliser du papier journal, un chiffon ou une serviette.