Si vous faites du vélo depuis plusieurs années et que vous ne mettez pas les pièces à la poubelle sans y penser, alors il y a toutes les chances que vous ayez monté une belle collection de pièces détachées usées qui ne vous sont plus utiles. Peut-être avez-vous même un vélo entier, oublié dans un coin du garage car son cadre est cassé ou parce que vous en avez acheté un nouveau.
Nous finissons tous avec des cassettes, des chaînes, des chambres à air, des pneus et autres pièces détachées dont nous ne savons pas quoi faire. Alors oui, vous pouvez les jeter à la poubelle, mais il y a mieux pour respecter l’environnement. Toutes les pièces peuvent connaître une deuxième vie. Tout ce qui est usé, abîmé, endommagé peut être recyclé. Et il y a toujours quelqu’un capable d’utiliser ce que nous n’avons pas détruit.
Avant de voir ce que nous pouvons faire avec chaque pièce, commençons par rappeler que l’attitude la plus respectueuse de l’environnement est d’utiliser ses pièces comme il se doit. Ainsi, un pneu gonflé à la bonne pression s’usera moins vite. Il faut aussi se rappeler d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre vélo, pour étendre la durée de vie de ses composants, réduire les déchets et faire des économies. Mais les pièces finissent par s’user un moment ou un autre. Voyons un peu ce que nous pouvons faire de nos boîtes de composants usés : c’est l’heure du recyclage !
Pièces métalliques
Les cassettes, les chaînes, plateaux, bielles, guidons, potences, tiges, roues et jantes, les pédales, les étriers de frein, les disques, les cadres, les fourches sont généralement en acier, en aluminium ou en titanium, et ils se recyclent assez facilement.
Si vos pièces comportent des éléments en plastique, il faut les enlever au préalable, ce qui peut se montrer difficile, voire même impossible. Il faut ensuite bien nettoyer la pièce, pour enfin pouvoir la mettre au conteneur spécial réservé aux métaux à la déchetterie, ou pour les vendre à un ferrailleur.
Vous pouvez vendre ou donner à une boutique ou un organisme spécialisé dans le recyclage des vélos les pièces que vous n’avez pas utilisées, usées ou cassées. Elles trouveront ainsi une seconde vie sur un autre vélo.
Si vous êtes bricoleur, voici quelques idées pour donner une seconde vie aux pièces métalliques de votre vélo : une lampe construite à partir d’un cadre, une décoration florale à base de chaînes et de cassettes, un ouvre-bouteille, des décorations de Noël, un porte-vélo mural fait avec un guidon, une lampe aussi construite avec des guidons, un porte-manteau fait avec des jantes, ou encore 10 idées de produits à construire avec des chaînes…
Pneus et chambres à air
Vous pouvez et devez recycler vos pneus et chambres à air, même si l’efficacité du processus est débattable : ces pièces ne contiennent que peu de gomme comparées aux pneus des autres véhicules.
Mais vous ne pouvez pas simplement jeter vos pneus et chambres à air. Ils ne se dégradent pas facilement, et ils contiennent des matériaux toxiques et polluants (gomme, noir de carbone, silice), en plus du nylon de la carcasse et de l’acier ou du kévlar des tringles.
Il existe plusieurs façons de les recycler :
- Emmenez-les à la déchetterie pour voir s’ils peuvent les recycler.
- Voyez avec votre boutique locale s’ils ont un système pour recycler les pneus et chambres à air. Schwalbe a par exemple un système pour collecter et recycler les chambres à air dans leurs points de vente en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie et aux Pays-Bas.
- Donnez-leur une deuxième vie comme porte-monnaie ou ceinture.
Vous pourrez trouver de l’inspiration en regardant ce que Cycle Of Good fait avec les chambres à air collectées dans les boutiques partenaires. Une simple recherche Google peut aussi vous donner des idées pour utiliser les chambres à air et pneus usagés.
Le problème de la fibre carbone
La fibre de carbone est un excellent matériau pour le vélo, léger, rigide, solide et sans date de péremption. La fibre peut perdre de sa rigidité avec le temps mais elle existe jusqu’à la fin des temps. Vous pouvez donc utiliser les vélos, guidons et roues en carbone très longtemps, mais en cas de cassure, le recyclage est problématique. Il existe cependant des entreprises partout dans le monde qui se spécialisent dans le recyclage de la fibre carbone. C’est un processus coûteux et pas très respectueux de l’environnement, qui produit des matériaux aux utilisations multiples (mais pas pour le vélo). Ainsi les industries qui utilisent beaucoup de fibre de carbone (l’aérospatiale par exemple) la recyclent et la réutilisent pour faire d’autres pièces d’avion ou d’ordinateur.
Vous ne pouvez simplement pas jeter de la fibre de carbone à la poubelle pour qu’elle finisse à la décharge. Mais la plupart des déchetteries et des boutiques de vélo ne proposent pas de système de collecte et de recyclage de fibre de carbone. L’industrie du cyclisme elle-même ne s’est intéressée au problème que récemment. Très peu de marques proposent à leurs clients la possibilité de collecter leurs vélos ou pièces détachées pour recyclage. L’utilisation répandue de fibre de carbone dans le vélo est donc problématique, et il faut trouver une solution. Certaines personnes s’y sont déjà attelées. Et certaines marques essaient de recycler la fibre de carbone perdue dans le processus de production.
Il est probablement temps que les marques implantent un système de récupération en utilisant leurs points de vente pour y laisser non seulement nos pièces irréparables en carbone, mais également le reste des pièces mentionnées dans cet article. Et de notre côté, nous cyclistes devons nous occuper comme il faut de nos équipements, réparer quand c’est possible, et ne jamais nous contenter de jeter. Comme Annie Leonard le dit : “Jeter”, ça n’existe pas. Quand nous jetons un objet, il doit aller quelque part.