Cover 160

Comment rouler dans un peloton

Pour les cyclistes débutants, c’est un vrai défi de rouler en peloton ou simplement dans un gros groupe. Pour que l’expérience soit amusante et gratifiante, et bien sûr pour prévenir les accidents, il faut développer certaines compétences, prendre de l’expérience et apprendre quelques astuces pour pouvoir rouler en groupe efficacement et en toute sécurité. Nous allons avec cet article vous livrer nos recommandations que vous pouvez appliquer durant les tours, les événements cyclistes sur de longues distances ou durant vos sorties.

Arrivez à l’heure et bien équipé

Commençons par les bases : que vous rejoignez une sortie en groupe ou un tour, vous devez arriver à l’heure et avec l’équipement essentiel. Ne soyez pas la personne qui vient toujours en retard et force tout le monde à vous attendre ! Durant un tour, venez tôt au point de départ pour éviter les foules.

image 18

En matière d’équipement, apportez votre casque, les bons vêtements et les accessoires appropriés à la météo du jour. Vérifiez les prévisions météo pour vous préparer comme il se doit. Si c’est votre première fois, assurez-vous de demander conseils et infos sur le trajet que vous vous apprêtez à suivre.

La plupart des tours fournissent plusieurs zones d’hydratation, mais n’oubliez pas pour autant d’emporter avec vous assez d’eau et de snacks pour atteindre la première, et mieux encore, pour finir le trajet entier. Vous ne connaissez jamais le type de boissons et d’aliments que vous trouverez, et ce qui pourrait nuire à votre digestion

D’avoir votre carte de crédit ou un peu de liquide dans vos poches ne fait jamais de mal. Autre accessoire essentiel : votre téléphone, et quelques pièces de rechange et outils de base. Les organisateurs du tour et les autres cyclistes peuvent bien sûr vous aider, mais c’est votre responsabilité d’avoir l’équipement adéquat.

image 17

Faites attention à tout ce qui vous entoure

Faites toujours attention à la route et aux cyclistes autour de vous. C’est agréable de discuter à vélo, mais restez vigilant pour éviter tout obstacle ou danger de la route, et pour voir et entendre tous les avertissements envoyés par les cyclistes devant vous.

Il y a des situations où vous devez particulièrement faire attention au monde qui vous entoure. En ville par exemple, ou dans les intersections, car vous y croiserez tout type d’obstacles : dos d’âne, plaques d’égoût, îlots, panneaux, animaux, piétons, véhicules… Faites également attention lors des descentes, car la vitesse ne vous laisse que peu de temps de réaction. Vous devriez dans ces cas de figure être le plus concentré et le plus vigilant possible, les deux mains sur le guidon, les doigts prêts à activer les leviers de freinage.

Prévenez le reste du groupe

Seuls les cyclistes de tête peuvent voir les obstacles à venir sur la route quand vous roulez en peloton ou dans un grand groupe. Le reste du groupe ne peut rien voir, et pour cette raison, c’est essentiel d’utiliser des signaux verbaux (en disant par exemple dos d’âne, nid-de-poule, voiture, etc.) ou de main pour les prévenir des dangers sur la route. Vous devriez aussi prévenir si vous avez une crevaison et que vous devez vous déporter ou vous arrêter. Dans les pelotons professionnels, les cyclistes s’arrêtent généralement du côté droit de la route.


Restez en formation

Assurez-vous à tout moment de maintenir votre position dans le groupe, et ne vous déportez pas soudainement sur les côtés. L’objectif est d’être le plus prévisible possible. Vous devriez toujours garder une direction linéaire, et si vous souhaitez vous déporter sur un côté, faites-le lentement et graduellement pour que le reste du groupe puisse anticiper vos mouvements.

image 20

La fluidité d’un peloton repose sur de nombreux facteurs : la largeur de la route, le nombre de cyclistes, etc. Mais en général, s’il y a assez d’espace, les côtés sont utilisés pour avancer dans le groupe, et le centre pour reculer. Rouler en groupe demande de la patience et de la coopération. Vous devez ajuster votre rythme et votre position dans l’équipe pour laisser la place aux autres et pour profiter de tous les bénéfices qu’il y a à rouler en peloton.

Maintenez une vitesse stable

Vous devez donc éviter les brusques changements de direction, mais aussi de vitesse. Essayez tout particulièrement d’éviter de freiner soudainement, ce qui peut causer des accidents. Faites de votre mieux pour maintenir une vitesse constante à laquelle vous êtes à l’aise. Si vous poussez sans cesse vos limites, alors c’est que vous n’êtes pas dans le bon groupe, et que vous vous mettez en danger, vous et les autres.

Si au contraire vous sentez que vous devez freiner trop souvent, c’est peut-être car vous utilisez la mauvaise vitesse, ou que le groupe roule trop lentement à votre goût. Rouler à la mauvaise vitesse brûle beaucoup d’énergie, et vous devriez changer de vitesse pour maintenir une distance de sécurité avec les cyclistes devant vous. Arrêtez simplement de pédaler si vous vous rapprochez trop. Si le groupe est trop lent pour vous, vous pouvez choisir de prendre place en tête du peloton pour mener le groupe. Rappelez-vous simplement que vous n’êtes pas en pleine compétition : le plus important, c’est que le peloton roule en bonne harmonie.

Faites attention quand vous passez en danseuse

C’est lié à notre conseil précédent. On voit communément des cyclistes dans un peloton, notamment lors d’une ascension difficile, se lever de selle sans changer de vitesse, ce qui conduit à des ralentissements involontaires. Vous risquez ainsi de vous emmêler avec le cycliste derrière vous, et taper sa roue avant peut causer un accident.

cover 133

Une façon d’éviter ce genre d’incidents est de faire un signal au cycliste derrière vous pour lui indiquer que vous êtes sur le point de vous mettre en danseuse. Un simple geste comme agiter la main dans votre dos ou bouger vos coudes peut faire l’affaire. Vous devriez aussi vous entraîner à vous mettre en danseuse, en changeant de vitesse pour conserver la même puissance et la même vitesse.

Regardez devant vous

Votre attention devrait être concentrée avant tout sur les cyclistes devant vous, même si bien sûr vous devez garder un œil sur TOUT ce qui vous entoure. Vous pouvez aussi regarder sur les côtés, car vous pouvez le faire d’un rapide mouvement de tête.

image 16

Mais ne regardez jamais derrière vous quand vous roulez en groupe. Si vous êtes obligé de regarder derrière pour une raison ou une autre, assurez-vous de ralentir d’abord pour augmenter la distance de sécurité avec le cycliste devant vous. Vos mains doivent toujours rester sur le guidon, et vous devriez essayer de ne jeter qu’un coup d’œil le plus rapidement possible avant de regarder devant vous à nouveau.

Gardez vos distances

C’est essentiel de maintenir une distance de sécurité avec le cycliste devant vous. La distance vous donnera le temps de réagir s’il devait s’arrêter brusquement. La distance à adopter dépendra de votre expérience, de votre confiance et de vos compétences. Les cyclistes professionnels peuvent presque rouler roue à roue, avec quasiment aucune distance. Mais si vous n’êtes pas professionnel, essayez de garder une distance d’une roue entre votre roue avant et la roue arrière du cycliste qui vous précède. Cela vous permet de rester vigilant tout en profitant de la sortie. Vous pouvez avec l’expérience graduellement réduire cette distance à 15-20 cm.

Vous devriez augmenter la distance dans les descentes, pour avoir assez de temps pour réagir. Comptez sur une distance de 1 ou 2 vélos.

Pensez comme un groupe

Durant la plupart des tours, les organisateurs ou les autorités ferment ou limitent la circulation. C’est donc plus simple de gérer les passages piétons, les panneaux, les véhicules, etc. Mais quand vous roulez en groupe dans les autres circonstances, vous devez impérativement suivre le code de la route. Cela veut dire que les cyclistes doivent penser en groupe et non en tant qu’individus, pour se protéger eux et leurs camarades.

Dans la plupart des cas, les cyclistes qui mènent le groupe sont chargés de la sécurité de tous. Ce sont eux par exemple qui décident s’ils peuvent traverser un carrefour ou un feu.

Dans d’autres cas, tout le groupe peut être affecté par le comportement d’un seul cycliste, par exemple s’il insulte les autres usagers sur la route ou qu’il ne fait pas attention aux panneaux et cause un accident.

image 19

Pour résumer, rouler en groupe ou en peloton efficacement et en toute sécurité repose sur quelques essentiels : une communication claire et constante avec les autres cyclistes, une formation stable, assez d’espace entre les vélos, se montrer prévisible dans tous vos mouvements, rester vigilant et concentré sur la route. Et pour une sortie agréable, il faut toujours être bien équipé, patient, respectueux et compréhensif envers les autres cyclistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes