Nous sommes à l’ère du numérique, et le cyclisme y a trouvé un nouvel allié : la technologie ! Tout cycliste a à un moment ou un autre connu le désir d’explorer de nouveaux chemins et l’incertitude de ne pas savoir ce qui attend. Cette incertitude en a d’ailleurs poussé plus d’un et d’une à rester dans sa zone de confort, jusqu’à l’émergence d’apps comme Komoot, qui permet de dépasser cette crainte de la façon la plus simple possible.
Avec son interface intuitive et ses nombreuses fonctionnalités, Komoot vous permet de personnaliser et d’adapter tous les itinéraires, aidant ses utilisateurs à découvrir de nouveaux chemins et à se sentir en sécurité en roulant sur des terrains adaptés à leur niveau. Nous allons vous présenter cette plateforme pour mettre en avant ses avantages et vous montrer comment vous pouvez en quelques étapes simples transformer votre expérience à vélo.
Installation et configuration
- Téléchargez Komoot sur l’App Store (iOS) ou Google Play (Android).
- Installez l’app et ouvrez-la.
- Créez votre compte ou connectez-vous si vous en avez déjà un. Vous pouvez vous inscrire avec votre adresse e-mail ou bien votre compte Google/Facebook.
- Une fois installée, l’app vous guidera pour les premières étapes : choisir votre sport préféré, configurer votre compte, votre niveau et votre région, pour que Komoot puisse vous proposer les trajets les plus appropriés.
Planifier un itinéraire
- Utilisez le planificateur d’itinéraire sur l’écran principal pour lancer le processus.
- Choisissez le type de cyclisme désiré (ou tout autre sport).
- Configurez votre niveau d’expérience ou de forme.
- Sélectionnez le type d’itinéraire : aller-retour ou aller simple.
- Saisissez votre point de départ et votre destination.
- Komoot suggérera un itinéraire selon vos préférences et votre expérience.
- Vous pouvez modifier l’itinéraire à votre goût en glissant et posant différents points le long de la carte ou en ajoutant des arrêts en chemin.
- Sauvegardez l’itinéraire une fois que le résultat vous convient.
Explorer les itinéraires
Si vous ne savez pas quel itinéraire suivre ou que vous souhaitez faire quelque chose qui sorte de vos habitudes, vous pouvez utiliser l’option Découvrir pour explorer différents itinéraires partagés par des utilisateurs de votre région. Il vous suffit de saisir votre location ou d’activer le GPS de votre téléphone pour que Komoot puisse vous aider à trouver l’inspiration. Vous pouvez filtrer par le type de sport, de terrain, votre niveau de forme, par durée, pour un aller simple ou un aller-retour…
Utiliser votre smartphone pour indiquer la route à suivre
- Activez l’option GPS de votre téléphone et donnez à l’app la permission de l’utiliser.
- Sélectionnez Tours Planifiés et choisissez l’itinéraire que vous aimeriez suivre.
- Appuyez sur Démarrer la navigation et suivez les instructions à l’écran lors du trajet.
- Assurez-vous d’avoir toujours un support pour votre téléphone si vous prévoyez d’utiliser Komoot à vélo.
- Assurez-vous que la batterie de votre téléphone soit pleine quand vous sortez. Pour plus de sécurité, transportez une batterie de secours. La navigation GPS peut rapidement vider votre batterie, surtout si vous prévoyez un long trajet.
Importer une route sur un compteur de vélo Garmin ou Wahoo
La majorité des cyclistes n’utilisent pas le téléphone en suivant un itinéraire. Nous utilisons plutôt un compteur de vélo, le plus souvent un Garmin ou un Wahoo. Nous allons expliquer dans la section suivante avec du texte et des vidéos (en anglais) comment transférer le Tour tout juste créé/découvert du Komoot vers votre compteur de vélo.
Synchronisation directe avec Garmin Connect IQ
- Dès la configuration initiale, Komoot vous demande si vous aimeriez synchroniser l’app avec un Garmin. Suivez les instructions, il ne faudra que quelques minutes pour synchroniser les deux plateformes.
- Si vous avez passé l’étape précédente, installez l’app Komoot depuis la Garmin Connect IQ store. Il vous faudra pour ce faire un appareil Garmin connecté en Bluetooth à votre téléphone.
- Synchronisez votre compte Komoot avec votre compte Garmin.
- Une fois la synchronisation effectuée, vous pouvez transférer les itinéraires que vous planifiez ou sauvegardez sur Komoot vers votre appareil Garmin compatible.
Si votre appareil Garmin n’est pas compatible, vous devrez transmettre vos itinéraires manuellement. La première à faire serait d’exporter un itinéraire Komoot en fichier GPX. Vous pouvez ensuite utiliser Garmin Connect pour importer ce fichier et synchroniser votre appareil Garmin.
Une autre façon, c’est de passer par un ordinateur avec un câble USB pour le connecter à votre Garmin :
- Exportez dans Komoot l’itinéraire au format GPX.
- Connectez votre Garmin à votre ordinateur avec un câble USB et attendez que l’appareil soit reconnu par le système.
- Copiez le fichier GPX vers un des dossiers suivants dans votre Garmin : NewFiles, Cours, GPX ou Tours.
- Déconnectez votre Garmin et allumez-le. L’itinéraire que vous venez d’importer devrait être visible parmi vos itinéraires ou vos tours.
- Pour supprimer un itinéraire, connectez à nouveau l’appareil à votre ordinateur et cherchez le fichier dans vos dossiers.
Synchronisation directe avec l’app Wahoo ELEMNT
- Tout comme avec Garmin, Wahoo ELEMNT vous permet de sélectionner l’option de synchroniser quand vous installez et configurez l’app Komoot. Si vous avez passé cette étape, ouvrez l’app Wahoo ELEMNT. Appuyez sur Profil puis Apps Autorisées ou Apps Connectées.
- Choisissez l’app Komoot et connectez votre compte.
- Une fois que tout est connecté, tout itinéraire planifié ou sauvegardé sur Komoot sera disponible pour synchronisation sur votre appareil Wahoo.
Maintenant que votre app Komoot est synchronisée avec votre appareil Wahoo ELEMNT, vous n’aurez pas besoin de faire de transfert manuel. Et puis, si nécessaire, vous pouvez toujours le faire directement depuis votre téléphone sans avoir à utiliser un ordinateur. Vous n’avez qu’à exporter l’itinéraire à partir de l’app Komoot au format GPX et utiliser l’app Wahoo ELEMNT pour l’importer sur votre appareil. La vidéo suivante est un bon exemple, applicable à l’app Komoot :
Komoot gratuit ou Komoot payant ?
Tout ce que nous avons mentionné est complètement gratuit, y compris une région et plusieurs autres fonctionnalités. La plateforme propose cependant deux services payants qui étendent et améliorent ces fonctionnalités. La première option est Komoot Maps, qui vient sous trois formes : Pack Région, Pack Multi-Régions et Pack Monde. La seconde option sera Komoot Premium, un abonnement annuel pour ceux qui utilisent énormément l’app.
Avec Komoot Maps viennent la navigation vocale, les fonctionnalités hors ligne et les mises à jour cartographiques gratuites. Vous trouverez toutes les informations à cette adresse.
Avec Komoot Premium, en plus de toutes les fonctionnalités ci-dessus, vous pouvez planifier des itinéraires plus longs (planificateur multi-jours), trouver des cartes spécifiques par sport et des cartes 3D, utiliser le live tracking, vérifier la météo et plus encore. Vous trouverez toutes les informations à cette adresse.
Vous comprendrez vite pourquoi Komoot est devenu le premier choix de nombreux cyclistes partout dans le monde. L’app est facile à utiliser, elle propose de nouveaux itinéraires excitants et tout un univers d’aventure au bout de vos doigts. Le tout en rendant votre expérience du cyclisme plus gratifiante, en toute sécurité.