Toutes et tous les cyclistes ont des questions sur les habits et accessoires de vélo, quel que soit leur niveau. Nous en avons abordé quelques-unes, par exemple pour savoir si vous devriez ou non porter des sous-vêtements sous votre cuissard. Aujourd’hui, nous allons répondre aux questions les plus fréquentes sur les brassières dans le vélo. Est-ce que vous devez en porter une sous le maillot ? Quels genres de brassières existent sur le marché ? Quelles sont les meilleures pour le vélo ? Quelles sont les alternatives aux brassières sport ? Nous allons aussi examiner les points les plus importants à considérer quand vous achetez une brassière pour le vélo et pour d’autres sports. Commençons :
Ai-je vraiment besoin d’une brassière quand je fais du vélo ?
Ce n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé. La décision dépendra principalement de la taille de votre poitrine. Les cyclistes avec une poitrine menue peuvent porter un sous-maillot bien ajusté qui fournit assez de compression et de confort. De nombreuses professionnelles les utilisent pour empêcher les frottements contre les tétons, absorber la transpiration et réguler la température corporelle en évacuant l’humidité.
Mais plus le tour de poitrine augmente et plus il est conseillé de porter une brassière de sport, pour un meilleur maintien qu’avec un simple sous-maillot. Il faut s’habituer à la porter, mais l’effet est bénéfique à long terme.
Pourquoi porter une brassière quand je roule ?
La principale raison est le maintien de la poitrine, mais la brassière offre d’autres avantages :
- Prévention des douleurs. Le cyclisme est un sport à bas ou moyen impact, mais de nombreuses femmes, surtout à plus forte poitrine, rapportent que le rebondissement des seins cause douleur et inconfort pendant l’effort.
- Réduction de la fatigue et amélioration des performances. Nous ne disposons pas de données chez les femmes cyclistes, mais une étude de l’université de Portsmouth sur les coureuses à pied a trouvé une réduction de 55 % de l’activité des muscles pectoraux en portant une bonne brassière. Cela se traduit par moins de fatigue et une réduction de la consommation d’énergie.
- Prévention de l’affaissement. Nous passons beaucoup de temps penchées en avant à vélo, et la poitrine n’a pas de muscle pour éviter l’affaissement. Il n’y a que la peau et les ligaments de Cooper pour soutenir la graisse, les tissus et les autres éléments. Ces ligaments ne sont pas très puissants. Le maintien assuré par une brassière est donc précieux.
- Meilleure confiance en soi et tranquillité d’esprit. C’est peut-être étonnant avec les standards de beauté de la société contemporaine, mais une forte poitrine n’est pas toujours une bonne chose. De nombreuses femmes se retiennent de faire du sport à cause du mouvement des seins. Une brassière fournit ce maintien nécessaire à la liberté de mouvements sans inconfort.
Et parmi les autres raisons, on trouve :
- Absorption de la transpiration. Les femmes doivent gérer la transpiration entre et sous les seins. Des endroits qu’un sous-maillot n’atteint pas, surtout avec une plus forte poitrine. La bande de soutien d’une brassière piège la transpiration et l’évacue grâce à son tissu respirant, pour garder la peau au sec et permettre au corps de réguler sa température.
- Prévention des frottements. Notamment au niveau des tétons, très sensibles et délicats.
- Liberté de mouvements et meilleur confort. Les bretelles élastiques et larges préviennent l’inconfort au niveau des épaules et du dos. La plupart des brassières Siroko sont conçues avec un dos nageur avec une large ouverture autour des bras pour éviter les frottements aux aisselles et aux épaules. Ce design permet aussi une excellente liberté de mouvements quand vous tendez le bras vers le guidon ou quand vous roulez en danseuse.
- Ouvrir le maillot. Ici, et comme souvent dans la vie, la situation des femmes est plus compliquée que celle des hommes. Les hommes peuvent ouvrir leur maillot pendant une ascension et personne ne réagit. Mais pour une femme, mieux vaut avoir une brassière en-dessous. Pour votre sécurité et pour celle des autres véhicules…
Est-ce que je peux porter un soutien-gorge classique plutôt qu’une brassière sport ?
Oui, mais ce n’est pas recommandé, et encore moins si vous faites du vélo régulièrement. Un soutien-gorge classique n’est pas conçu pour le sport. Il ne fournit pas assez de maintien, les bretelles sont étroites, le tissu moins respirant (surtout s’il est fait en coton), et les éléments en métal/plastique peuvent être inconfortables. Une brassière spécifiquement conçue pour le vélo est un bien meilleur choix pour le confort et les performances.
Quels sont les différents types de brassières sport, et quels sont les meilleurs pour le cyclisme ?
Sachez tout d’abord qu’il n’existe aucune brassière vélo absolument parfaite pour toutes. Il y a une grande variété de modèles, et chaque femme devrait pouvoir trouver celle qu’il lui faut. La même femme peut porter différents modèles pendant le mois (du fait du gonflement de la poitrine et de la sensibilité avant les règles) ou au cours de sa vie. Les seins grossissent généralement avec les années, du fait de l’accumulation de graisse. Mais dans le cas des cyclistes, notamment les professionnelles ou celles qui font beaucoup de vélo, il est possible de perdre de la graisse dans la zone et de réduire la taille de la brassière.
Cela dit, les trois types de brassières de sport les plus communes sont :
- La brassière de compression. Elle compresse la poitrine contre le thorax pour limiter les mouvements. Elles ne sont pas équipées de bonnet pour séparer les seins.
- Le soutien-gorge sport ou brassière encapsulée, avec des bonnets qui couvrent chaque sein séparément.
- La brassière hybride ou combinée : elle est équipée de deux bonnets pour séparer les seins, couverts d’une bande compressive.
Vous trouverez parmi chaque type différents modèles aux caractéristiques variées. Les plus importantes à considérer sont :
- Niveau de maintien. Plus le maintien est élevé, plus la compression est forte et moins la poitrine rebondit. Il existe des brassières pour les sports à bas, moyen et fort impact. Le cyclisme de route est considéré comme une activité à bas-moyen impact. Le VTT est moyen-haut, selon la discipline. En général, plus la poitrine est forte et plus il vous faut de maintien, et inversement. Mais comme nous l’avons déjà dit, il n’existe pas de brassière idéale pour toutes : c’est une question avant tout personnelle.
- Taille. Les brassières de sport sont généralement proposées du XS au XL. Rappelez-vous de toujours prendre vos mensurations avant d’acheter en ligne. Pour savoir si la brassière est à votre taille et tiendra votre poitrine comme il faut, faites quelques sauts devant le miroir pour voir si elle réduit ou non le mouvement des seins. Une autre façon est d’insérer deux doigts entre la bande de maintien et votre peau. Si vous sentez de la pression, la brassière est trop petite. Si vous pouvez les insérer très facilement, la brassière est peut-être trop grande et ne maintiendra pas la poitrine comme il faut. La même règle s’applique aux bretelles dans la zone des épaules. Assurez-vous que vos seins ne débordent pas. S’ils débordent, vous avez besoin d’une taille plus grande.
- Armature. Les armatures ne sont pas courantes, mais certains modèles de sport en utilisent pour un meilleur maintien. Ces modèles ne sont pas conseillés pour le cyclisme.
- Rembourrage et coussinets amovibles. Ils sont principalement utilisés pour des raisons esthétiques, ainsi que pour offrir plus de maintien. Ils génèrent toutefois plus de chaleur et de transpiration, et ne sont pas recommandés pour le cyclisme.
- Bretelles. Pour éviter les frottements et ne pas laisser de trace sur la peau quand vous roulez, les bretelles devraient être larges et ajustées correctement avant chaque sortie. Les designs traditionnels et dos nageur sont les options les plus courantes, avec des variations infinies.
- Tissu. Les fibres synthétiques (nylon, élasthanne, polyester) sont couramment utilisées grâce à leur élasticité, leur grande respirabilité et leur séchage rapide. Certains modèles contiennent aussi de la laine mérinos. Le coton n’est pas un tissu adapté au sport.
- Coutures. Moins il y en a et mieux c’est, notamment dans les zones qui bougent le plus et où il y a le plus de pression.
Les alternatives aux brassières pour le vélo
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser de brassière de sport pour une raison ou une autre (problèmes respiratoires, allergies, utilisation d’une ceinture cardio), voici quelques options qui peuvent vous apporter le maintien nécessaire :
- Sous-maillots. Nous l’avons déjà dit plus haut : de nombreuses cyclistes peuvent recevoir assez de maintien avec un sous-maillot bien ajusté.
- Cuissards coupe haute. Les modèles sont rares sur le marché, mais représentent une option intéressante qui peut être portée avec ou sans maillot.
- Combinaisons aéro. Il s’agit d’une combinaison une pièce faisant cuissard et maillot. Le port d’un sous-maillot sous la combi est recommandé, car s’il fait froid ou humide les tétons vont être visibles.
- Débardeurs et crop tops. Tant qu’ils sont ajustés de prêts et fabriqués en matériaux absorbants et respirants, ils représentent une bonne alternative aux habits de sport. L’idéal étant qu’ils aient au moins certaines des caractéristiques mentionnées dans l’article.
Les brassières ne sont donc pas obligatoires pour rouler. Il existe des alternatives. Mais c’est toujours une bonne idée d’en porter une ! Il existe de nombreux modèles sur le marché pour permettre à toutes les femmes, quel que soit leur tour de poitrine, de trouver celui qu’il leur faut pour leur protéger et maintenir fermement la poitrine. Nous espérons que ce guide vous aura été utile, et s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons avec plaisir.