Ce n’est pas facile d’ajuster son vélo à la maison, armé(e) uniquement des quelques conseils d’un article de blog. Et les conséquences peuvent être désastreuses. Heureusement, la technologie est là pour donner un coup de main ! Il est possible d’ajuster le vélo par nous-même, avec un peu de temps et pour pas cher. Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire appel à un professionnel ou que vous aimeriez faire les réglages de base par vous-même, alors continuez la lecture : nous allons vous présenter quelques apps et tutoriels vidéos pour vous assister dans cette tâche.
Je vais avoir besoin de quoi ?
D’un mètre ruban, d’un vélo, de votre téléphone, d’un trépied (ou autre dispositif pour garder le téléphone en place) et, pour certaines apps, d’un home trainer pour maintenir fermement le vélo en place.
Mensurations
La première chose est d’utiliser le mètre ruban pour prendre vos mensurations : taille, longueur de l’intérieur de la cuisse, longueur des bras. Ces trois mesures simples seront nécessaires pour certains tutoriels et certaines apps.
Les apps pour ajuster son vélo
Rappelez-vous que si ces apps sont très utiles et que certaines sont relativement précises, elles ne peuvent pas se substituer à un réglage réalisé par un professionnel. Si vous ressentez des douleurs ou de l’inconfort en selle ou que vous recherchez un réglage plus personnalisé, nous vous conseillons de vous tourner directement vers un pro. Si vous décidez de compter sur les apps, vous avez plusieurs options, que ce soit sur Android, sur iOS, ou sur les deux. Voici notre sélection des meilleures :
MyVeloFit : Si vous recherchez une app qui vous donne des résultats aussi proches que possible d’une étude biomécanique, alors voici ce qu’il vous faut. Elle a été créée par des professionnels avec un but spécifique : de rendre le réglage de vélo basé sur des données précises le plus simple et le plus accessible possible. Tout le monde peut juger de sa propre situation et faire ses ajustements avec ses propres données.
Pour tirer le meilleur parti de cette app, il vous faudra votre vélo, un home trainer, un appareil photo ou un smartphone pour vous filmer, et un trépied pour garder votre téléphone/caméra en place.
Cette app vous guidera tout le long du processus. Elle commence avec une évaluation de votre mobilité et de votre souplesse, puis analyse votre position à vélo pour vous offrir un rapport détaillé avec les ajustements nécessaires. Une fois les ajustements faits, l’app répète le processus pour une nouvelle évaluation jusqu’à trouver les réglages qui vous conviennent le mieux.
Vous pouvez l’essayer gratuitement dans une version limitée. Si vous voulez vous en servir pleinement, vous avez deux options. L’option “Enthusiast” vous permet pour un paiement unique de 35 $ d’avoir accès à la plupart des fonctionnalités de l’app pour un vélo pendant deux semaines. L’option “Pro” est un abonnement annuel de 75 $ qui vous ouvre toutes les fonctionnalités de l’app pour plusieurs vélos.
Bike Fast Fit : Cette app n’est disponible que sur iOS. Elle offre deux options. Un abonnement basique tout d’abord, à 4,99 $ l’année ou 0,99 $ par mois, avec une période d’essai gratuite de 7 jours. Il vous faudra un home trainer et un trépied pour votre téléphone. Filmez-vous quand vous pédalez et mettez la vidéo en ligne sur l’app pour obtenir une évaluation de vos mouvements et de votre posture. L’app génère ensuite un rapport avec les ajustements recommandés. L’abonnement “Elite” offre une analyse plus détaillée pour 9,99 $ l’année, et représente donc une option intéressante.
Bike Fit Calculator : Cette app pour Android est entièrement gratuite. C’est la plus simple de notre sélection, ce qui signifie moins de personnalisation et des rapports moins détaillés, mais elle est suffisante pour un réglage de base. Choisissez le type de vélo, saisissez vos mensurations et les mesures de votre vélo, et laissez l’app travailler. Elle vous donnera des suggestions sur les réglages et ajustements potentiels.
Roadie Bike Fit : Cette app vous coûtera 4,99 $, et elle n’existe que sur Android. Le mieux, outre son prix doux, c’est qu’elle ne demande pas de home trainer pour garder votre vélo en place : il vous suffit d’avoir votre vélo sur une surface plate, d’en prendre une photo, et l’app calculera ses mesures elle-même. Prenez une seconde photo avec vous assis en selle, suivez les instructions, et l’app livrera son analyse et vous suggérera les réglages et ajustements nécessaires.
Tutoriels YouTube
YouTube est un outil fantastique pour trouver des tutoriels de toutes sortes, y compris pour régler son vélo. Vous trouverez de tout, depuis des tutoriels consacrés à la hauteur et à l’inclinaison de la selle jusqu’à des tutoriels dédiés à la position des cales. La clé est de trouver une vidéo d’une source de confiance, qui soit claire et avec des instructions faciles à suivre. Voici un bel exemple de “Specialized”, qui fait le tour des ajustements essentiels avec des explications claires :
Pour voir comment mettre les cales en place, jetez un œil à ces deux vidéos :
Il y a énormément de contenu, par des légions de créateurs différents. La simple quantité de suggestions et de méthodes disponibles peut créer la confusion, et même mener à de l’inconfort ou à des blessures une fois en selle, sans même parler du temps perdu. C’est quelque chose dont parle Chris Miller dans la vidéo suivante, pour arriver à une conclusion raisonnable : faire effectuer ses réglages et ajustements par un professionnel a un certain prix, mais ça en vaut le coup : vous y gagner beaucoup de temps, et les conseils et le suivi d’un professionnel permettent de dissiper de nombreux doutes et de répondre à de nombreuses questions.
Ajustements et suivi
Peu importe que vous ayez utilisé une app ou un tutoriel vidéo : il vous faudra quoi qu’il arrive tester le vélo directement après chaque ajustement, pour voir si vous avez bien fait les choses. Il vous faudra en plus vous surveiller pendant quelques jours ou semaines après les réglages pour suivre la situation et voir si des douleurs ou de l’inconfort font leur apparition. Cette information peut vous aider à faire des ajustements plus précis ou à revenir sur ceux que vous avez faits.
Pour conclure, rappelez-vous qu’un réglage du vélo à la maison peut être très utile dans certains cas, mais que ce n’est pas un remplacement pour un réglage professionnel. Si vous avez des problèmes spécifiques avec votre posture à vélo, que vous connaissez des douleurs quand vous pédalez ou que vous recherchez un réglage plus personnalisé afin d’améliorer vos performances, alors nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. C’est le meilleur investissement possible pour les cyclistes.