Changer le ruban de guidon de votre vélo de route ou gravel peut sembler compliqué, mais la tâche est en fait bien plus simple que de changer un pneu, et elle demande moins d’outils. Tout ce qu’il vous faut, c’est quelques rubans comme ceux que vous pouvez trouver sur la boutique en ligne Siroko, de bons ciseaux et un peu de ruban adhésif isolant.
Si c’est votre première fois, ne vous pressez pas et suivez les instructions dans les vidéos, ainsi que les recommandations suivantes :
- Assurez-vous que le vélo soit stable et ne bouge pas. L’idéal serait un pied d’atelier vélo, mais vous pouvez aussi utiliser votre home trainer ou installer le vélo entre deux chaises.
- Vérifiez l’état du ruban isolant qui tient les câbles en place quand vous retirez le vieux ruban. S’il est en mauvais état, remplacez-le. Si vous n’en avez pas, mettez-en, cela facilitera l’installation de votre nouveau ruban de guidon.
- Nettoyez soigneusement si le vieux ruban était fixé avec de l’adhésif. Vous pouvez utiliser un chiffon et un peu d’alcool isopropylique, ou bien une lingette.
- Vérifiez le cintre, les câbles et la potence. Si vous voyez des signes d’usure, de cassure ou de corrosion, remplacez les pièces concernées.
- Si vous voulez enrouler le ruban exactement comme le précédent, coupez un morceau exactement de la même taille que l’ancien.
- Regardez maintenant les deux tutoriels vidéo ci-dessous et choisissez si vous voulez commencer sur le dessus ou le dessous du guidon. Faites particulièrement attention à la technique quand vous installez le ruban sur les leviers.
- Si c’est la première fois que vous enroulez un guidon, nous vous recommandons de ne pas utiliser d’adhésif. Ce sera plus simple de repartir à zéro si vous faites une erreur.
- Vous pouvez choisir d’utiliser de l’adhésif ou non pour les deux méthodes. Si vous en utilisez, ne retirez pas tout le papier recouvrant l’adhésif d’un seul coup. Allez-y progressivement pour que l’adhésif ne se colle pas à vos mains ou à lui-même.
- Utiliser de l’adhésif permet de rendre le ruban plus ferme sans y appliquer beaucoup de tension à l’installation. D’un autre côté, l’adhésif laisse des résidus sur le guidon. Si vous n’en’utilisez pas, vous devez serrer le ruban pour qu’il tienne en place, mais l’avantage est que la méthode ne laisse pas de résidus, et que le ruban est ensuite beaucoup plus simple à retirer si vous voulez changer de potence ou bien la position des leviers.
- Conservez une distance égale entre chaque tour et assurez-vous que le ruban soit bien tiré et sans pli.
- Placez correctement les bouchons du guidon. SI vous sentez qu’ils bougent, essayez d’enrouler du ruban isolant autour des bouchons pour qu’ils tiennent en place.
Vous pouvez voir la méthode classique dans cette vidéo, de bas en haut, avec pour finir du ruban isolant en vinyle noir :
Voici la version alternative, de haut en bas, sans le ruban isolant :
Rien de bien difficile, si ? Mais faites attention, surtout si vous êtes débutant. Rappelez-vous de vous entraîner et de ne pas utiliser d’adhésif au début. Essayez d’installer le ruban au moins deux ou trois fois, en appliquant de la tension sans trop en faire. Quand vous aurez pris confiance, vous pourrez utiliser l’adhésif. Ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu maladroit au début : nous en sommes tous passés par là ! Mais une fois que vous aurez pris le coup, vous serez surpris de voir à quel point c’est facile de donner un nouveau look à votre vélo et de profiter des sensations et du confort d’un ruban tout neuf.