Bien plier et ranger vos maillots, cuissards, gilets et accessoires de vélo vous permet de tout garder bien organisé et d’y gagner de la place et du temps. Et c’est aussi important pour garder votre équipement en bon état plus longtemps. Juste balancer vos vêtements dans un coin du tiroir nuira à sa durée de vie ! Voici donc un guide étape par étape avec assistance vidéo pour réveiller la Marie Kondō qui sommeille en vous.
Les vêtements : toujours propres, toujours secs
Il faut vous assurer que tout soit parfaitement propre avant de ranger vos habits de vélo. Suivez les instructions du fabricant pour les laver et les sécher comme il se doit ; vous les trouverez généralement détaillées sur l’étiquette de chaque vêtement. Si l’étiquette n’est pas là pour une raison ou une autre, ou que vous avez du mal à comprendre les instructions, nous vous donnons nos conseils pour prendre soin de vos habits de vélo dans cet article.
Vos vêtements doivent de plus être parfaitement secs avant de les ranger. Ne les rangez jamais quand ils sont humides ! Faites particulièrement attention à la peau de vos cuissards, qui prend plus longtemps que le reste pour sécher.
Les vêtements : pliés, ou sur un portemanteau ?
L’idéal, c’est le portemanteau, mais ce n’est pas toujours possible. Certains vêtements sont mieux pliés, comme les cuissards, car les bretelles risquent de se distendre si on les suspend comme ça trop longtemps, et le tissu sera abîmé.
Pour ce qui est des vestes, des maillots ou des gilets avec certains types de membrane, mieux vaut les suspendre et les plier le moins possible, pour éviter d’abîmer la membrane qui y perdrait alors ses propriétés.
Cela dit, voici quelques vidéos qui vous montreront différentes façons de plier vos vêtements. Nous commençons avec une vidéo de BiciEscapa qui montre comment plier vestes, cuissards, maillots et, en bonus, comment plier un gilet pour le garder dans la poche de votre maillot ou de votre veste :
Voici trois façons différentes de plier un maillot de vélo :
Voici comment rapidement plier un cuissard :
Ici, un cuissard et un maillot de vélo, pliés ensemble :
Enfin, six façons différentes de plier vos chaussettes, qui marchent aussi pour jambières et manchettes :
Si vous connaissez une autre façon de plier ces habits ou tout autre type de vêtements et accessoires, n’hésitez pas à la partager avec la communauté Siroko dans les commentaires.
Options de rangement
Les possibilités sont infinies. Il vous faut juste trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à l’espace disponible.
Un placard avec espace pour les portemanteaux, une penderie à roues, des étagères, tiroirs, boîtes… Vous pouvez conserver vos vêtements parfaitement organisés sans avoir à casser la tirelire. Jetez un œil sur cette solution toute simple du blog de Mae Lutz :
Trier et organiser
Vos vêtements sont prêts, vous avez l’espace où les ranger. La prochaine étape c’est de les trier pour les garder organisées. Rien ne sert de les plier à la perfection si vous finissez par les mélanger au hasard !
Vous pouvez organiser vos vêtements de vélo en différentes sections : maillots (manches courtes et longues), cuissards et cuissards longs, gilets, vestes, etc. Vous pouvez aussi choisir de les ranger par températures et conditions climatiques : une section pour les vêtements d’été, une pour les saisons de transition, une autre pour l’hiver. Vous pouvez conserver les chaussettes dans un tiroir, et les accessoires dans un autre.
En triant vos vêtements et accessoires et en gardant le tout bien ordonné, vous pourrez facilement trouver ce qu’il vous faut quand vous en avez besoin. Vous gagnez du temps, vous évitez de mettre vos vêtements au mauvais endroit, et vous optimisez votre espace de rangement. Vous pourrez toujours suivre ce que vous avez de disponible, dans quel état, et ce que vous devez remplacer. Et puis, il y a quand même une sacrée satisfaction quand tout est bien rangé.
Protection
Conservez vos habits de cyclisme dans un endroit sec et pas trop chaud pour éviter tout dégât causé par l’humidité. Vous vous en doutez, avec l’humidité les vêtements commencent à sentir mauvais et peuvent même développer de la moisissure, ce qui endommage les tissus.
Vous ne devriez pas conserver vos vêtements exposés à la lumière du soleil ou dans des endroits où ils peuvent collecter la poussière. Si vous les laissez exposés sur une penderie et que vous n’allez pas vous en servir, assurez-vous de les protéger de la poussière avec une couverture en plastique ou en tissu. Vous réduirez au passage l’exposition à la lumière du jour tout en gardant vos vêtements secs et propres.
Bien plier et ranger vos vêtements et accessoires de vélo les garde au propre et allonge leur durée de vie. Cela vous aide aussi à gagner de l’espace, et ça facilite la tâche de trouver l’habit qu’il vous faut quand vous en avez besoin. Ces quelques conseils vous aideront à organiser tout votre équipement de vélo et à le conserver en parfait état pour vos prochaines sorties.