Les vélos gagnent du terrain sur la voiture, mais rien n’empêche ces deux véhicules de voyager de concert. On peut emporter nos vélos en vacances, ou réduire un trajet en deux roues, ou encore participer à un événement cycliste loin de la maison. Il existe plusieurs façons de transporter votre vélo en voiture, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Voici les plus courantes :
À l’intérieur de la voiture
Vous pouvez faire entrer un vélo entier dans la plupart des voitures en repliant le siège arrière, sans avoir à le démonter. Si votre véhicule est petit, vous devrez au moins démonter la roue avant, et pour une petite citadine, il faudra démonter les deux roues, même s’il y a des exceptions.
Si vous ne souhaitez pas plier ou bouger le siège arrière, vous pouvez faire tenir un vélo de taille normale dans le coffre en enlevant les deux roues. Vous pouvez aussi le placer par dessus le siège arrière en enlevant une ou les deux roues.
Avantages
- Pas de coût supplémentaire.
- Sécurité contre le vol ou le vandalisme.
- Vélo protégé contre les éléments.
- Ne bloque pas les caméras et les radars de la voiture.
- Ne constitue pas un obstacle supplémentaire pour conduire et se garer.
- Ne compromet pas l’aérodynamisme du véhicule, donc pas de surconsommation d’essence.
Inconvénients
- Limite l’espace pour les passagers et les bagages.
- Peut salire le coffre ou les sièges arrière.
Voici quatre conseils pour transporter votre vélo dans la voiture :
- Assurez-vous que le vélo soit propre, notamment la chaîne et la transmission toute entière.
- Mettez votre vitesse sur le plus petit plateau et le plus petit pignon.
- Utilisez une couverture ou quelque chose de similaire pour protéger à la fois le vélo et la voiture.
- Assurez-vous d’attacher solidement le vélo et les roues pour qu’il ne bouge ou ne glisse pas en cas d’accident ou de brusque freinage. Vous risquez une amende si vous transportez des objets potentiellement dangereux dans la voiture.
En dehors de la voiture
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas transporter votre vélo dans la voiture, voici quelques-uns des porte-vélos les plus populaires :
- Porte-vélos sur toit.
- Porte-vélos sur coffre / hayon.
- Porte-vélos sur attelage.
Nous vous recommandons d’avoir un système antivol sur le porte-vélos de votre choix, inclus à l’achat ou acheté séparément. Voici les avantages et les défauts de chaque type de porte-vélos :
Porte-vélos sur toit
Il existe dans cette catégorie des modèles qui demandent de démonter la roue avant du vélo, et d’autres qui ne le demandent pas.
Avantages
- Espace pour transporter jusqu’à 4 vélos.
- Ne bloque pas les caméras / radars de la voiture.
- Ne constitue pas un obstacle pour se garer.
- Vous laisse l’accès au coffre et à toutes les portes.
- Plus d’espace à l’intérieur de la voiture.
- Une fois installé, vous n’avez pas besoin de le démonter, ou si vous le souhaitez, vous pouvez facilement le démonter et le ranger.
Inconvénients
- Il faut de l’expérience et pas mal d’efforts pour installer et bloquer le vélo, notamment sur les véhicules les plus hauts.
- Surconsommation d’essence considérable.
- Bruit dû à la résistance au vent.
- Peut rendre la conduite plus compliquée, notamment les jours de grand vent.
- Le vélo est exposé aux éléments.
- Il faut faire attention aux tunnels bas, aux péages, aux parkings, et quand vous passez sous des arbres.
Porte-vélos sur coffre / hayon
L’option la moins chère. L’installation peut sembler un peu compliquée, mais avec de l’expérience, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour l’installer et le démonter.
Avantages
- Facilité d’installer votre vélo dessus.
- Compatible avec différents types de véhicules.
- Ne bloque pas les caméras et radars de la voiture dans la plupart des cas.
- Ne constitue pas un obstacle à la conduite.
Inconvénients
- Risque de vol de vélo si votre système antivol n’est pas assez performant.
- Coupe l’accès au coffre (sauf pour certains modèles).
- Vous demande plus d’espace pour vous garer.
- Peut endommager la peinture du véhicule.
- Le vélo peut être endommagé s’il n’est pas bien installé et fixé.
- Expose le vélo aux éléments et aux collisions par l’arrière.
- Surconsommation d’essence considérable en fonction du véhicule et de la vitesse.
Porte-vélos sur attelage
L’option la plus chère, qui demande à votre voiture d’être équipée d’un attelage. Mais si vous voyagez souvent avec d’autres cyclistes, c’est aussi la façon la plus sûre et pratique de transporter plusieurs vélos en voiture.
Avantages
- Le vélo sera en sécurité quand vous conduisez, et mieux protégé contre les vols.
- Les vélos sont faciles à installer et à fixer dessus.
- Ne constitue pas un obstacle à la conduite.
- Pas de risque d’endommager la voiture ou le(s) vélo(s).
- Vous gardez l’accès au coffre, tout du moins avec la plupart des attelages.
- Surconsommation d’essence légère, largement inférieure aux autres types de porte-vélos.
Inconvénients
- Le prix : c’est l’option la plus chère.
- L’attelage est plutôt lourd et volumineux, et donc pas aussi facile à ranger que le reste.
- Incompatible avec les véhicules qui ne sont pas équipés d’une boule d’attelage.
- Demande plus de place pour se garer.
- Bloque certaines caméras et certains radars.
- Le vélo est exposé aux éléments et aux collisions par l’arrière.
Quelle est la meilleure option pour transporter mon vélo ?
La réponse, comme toujours, c’est… ça dépend ! Et plus précisément, ça dépend du type de cycliste, du nombre de vélos, du type de véhicule, de la fréquence des voyages, de vos habitudes (voyage en solo, en famille, entre amis…) Avant d’acquérir un porte-vélos, demandez-vous si :
J’ai besoin d’un porte-vélos ? Si vous voyagez en solo ou avec un(e) partenaire et que votre voiture offre assez d’espace pour transporter deux vélos et les bagages, alors pas besoin de porte-vélos. Mais vous risquez d’en avoir besoin dans tous les autres cas. Vers quel type de porte-vélos vous tourner ? Commencez par répondre aux questions suivantes :
Est-ce que je vais l’utiliser souvent ? Et combien je suis prêt à dépenser dedans ? Si vous prévoyez de beaucoup voyager avec des amis et plus d’un cycliste, et que vous n’avez pas un budget serré, alors la meilleure option sera le porte-vélos de toit ou l’attelage. Ce sont les options les plus coûteuses, mais aussi les plus sûres et les plus pratiques. Le choix entre les deux dépendra du nombre de cyclistes qui participeront aux voyages, de la voiture elle-même (options pour monter le porte-vélos sur le toit ou présence ou non d’un attelage), de l’espace dont vous disposez pour ranger le porte-vélos quand vous ne l’utilisez pas… Et vos préférences personnelles entrent bien sûr également en jeu. Cependant, si vous ne voulez pas trop dépenser et que vous n’allez l’utiliser que de temps en temps, alors un bon porte-vélos sur coffre / hayon suffira largement. Voici quelques exemples :
Un seul cycliste dans une famille de quatre qui part fréquemment en voyage. Possède une voiture sans attelage mais avec des barres de toit. Peut choisir un porte-vélos monté sur toit.
Un porte-vélos sur coffre / hayon sera la meilleure option pour une famille de trois avec deux cyclistes qui dispose d’un budget limité et qui possède une petite voiture sans attelage ou barres de toit.
Un dernier critère pourra aussi influencer votre choix. Une étude de l’ADAC estime qu’un porte-vélos sur attelage à 130 km/h entraîne une surconsommation d’essence de 6,2 %, contre jusqu’à 34,2 % pour un système de toit, et 44,3 % pour un porte-vélos sur hayon. C’est un point important si vous comptez voyager fréquemment.
Quel que soit votre choix, assurez-vous de toujours consulter et respecter les régulations en matière de transport de vélos en voiture, que ce soit dans votre pays d’origine ou dans le pays vers lequel vous voyagez. Par exemple : largeur du vélo / de la voiture, plaque d’immatriculation, lumières visibles, rétroviseurs, panneaux d’avertissement réfléchissants… Vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre voyage et pédaler autant que vous le voulez.