cover 151b

Comment utiliser le nettoyeur haute pression du lavage auto pour laver votre vélo

La plupart des cyclistes ne disposent pas d’un espace où ils peuvent nettoyer leur vélo avec un tuyau, du savon liquide, des brosses ou des éponges. Et les endroits professionnels où laver son vélo sont difficiles à trouver. La méthode la plus efficace est donc de passer au lavage-auto après une sortie, et d’utiliser leurs nettoyeurs à haute pression pour nettoyer votre vélo. Rien de plus facile !

Mais il y a un problème : les systèmes de lavage à haute pression sont déconseillés par les fabricants de vélo. L’eau sort à 90 bars ou 1300 psi (pounds per square inch, ou livre-force par pouce carré), et parfois plus. Une telle force peut projeter la saleté et l’eau dans certaines parties du vélo et causer des risques de corrosion, de dégâts ou accélérer leur détérioration. Mais en suivant ces quelques conseils, vous pouvez nettoyer votre vélo au lavage-auto en toute sécurité.

Prenez votre temps

Notre premier conseil est de ne pas vous presser ! Lavez votre vélo quand vous avez assez de temps, avec quelques accessoires et outils simples pour faciliter le processus. Assurez-vous d’avoir des gants, du dégraissant, une brosse et une éponge, et de ne pas vous rendre au lavage-auto à une heure de grande affluence pour avoir le temps de nettoyer le vélo comme il faut. Le résultat final sera meilleur, et vous prendrez tout le soin nécessaire de votre vélo pour augmenter la durée de vie des pièces et économiser de l’argent au passage.

image 13

Portez les gants pour éviter de vous salir les mains. Utilisez le dégraissant sur la direction et la brosse pour nettoyer toute la poussière de la zone sans avoir à approcher le tuyau du nettoyeur haute pression. Vous pouvez prélaver le vélo en utilisant l’eau de votre bidon, et utiliser l’éponge pour nettoyer les pièces les plus délicates à la main.

De loin et par intervalles courts

Pour éviter les dégâts, ne pointez pas le jet d’eau trop longtemps ni trop près du vélo, et évitez certaines zones et pièces que nous allons mentionner sous peu.

image 14

Si le vélo n’est que légèrement sale, vous pouvez garder le jet d’eau à environ 1,5 mètre du vélo, ce sera suffisant pour nettoyer les saletés. Mais si le vélo est assez sale, avec graisse et boue de toutes sortes, il faudra commencer par un prélavage pour éviter de trop devoir approcher le tuyau. C’est impossible de vous débarrasser de la saleté en évitant cette étape sans devoir rapprocher trop le tuyau. Certaines zones n’en souffriront pas, mais vous risquez d’en endommager d’autres, par exemple en écaillant la peinture et en étendant la zone touchée, ou en décollant un autocollant.

N’utilisez pas le mode savon

image 15

Ça peut paraître une bonne idée pour savonner le vélo de choisir cette option sur le nettoyant haute pression, mais rappelez-vous que vous êtes dans un lavage-auto. Votre vélo n’a pas quatre grosses roues et un habitacle imposant constitué d’un tas de couches d’acier. Le mode savon est conçu pour les voitures et pas les vélos. Si vous avez besoin de quelque chose pour nettoyer la saleté, utilisez un dégraissant, comme nous vous le conseillons dans notre premier paragraphe.

Ne visez pas les composants rotatoires

Évitez l’axe du pédalier, les moyeux, le jeu de direction, l’axe des pédales, les pivots de suspension, les galets du dérailleur arrière, ainsi que la chaîne, la zone la plus vulnérable de toute et celle dont nous avons le plus tendance à nous approcher avec le tuyau pour la nettoyer. Ce faisant, nous ne faisons qu’infiltrer eau et saleté dans les chaînons.


La plupart des roulements sont scellés, et comme le montre la vidéo ci-dessus, il faut vraiment y aller fort pour que l’eau les pénètre. Mais mieux vaut malgré tout éviter d’y pointer directement le jet d’eau, car tous les roulements ne sont pas les mêmes, et certains ne sont peut-être pas scellés, tandis que d’autres ne comptent que sur un joint en caoutchouc qui peut s’user avec le temps.


La vidéo ci-dessus montre que même pour les nouvelles pièces, l’eau peut s’infiltrer dans l’axe du pédalier, dans le jeu de direction et dans le cadre quand vous nettoyez le vélo avec de l’eau sous pression.

image 16

Si vous souhaitez nettoyer la chaîne et l’intégralité de la transmission (pédalier, pignons et dérailleur arrière), assurez-vous de commencer avec le prélavage que nous avons déjà recommandé. Soyez prudent avec le jet d’eau et ne le pointez que si vous pouvez voir de la saleté qui s’accroche aux composants, en vous assurant de toujours éviter les roulements. Quand vous nettoyez le pédalier, commencez par le centre et lavez vers l’extérieur. Pour le dérailleur, commencez par l’extérieur et dirigez vous vers le centre, comme montré sur les images. Faites très attention avec les galets du dérailleur, qui sont très proches des roulements. Et rappelez-vous que vous pouvez toujours choisir une brosse et une éponge plutôt qu’un nettoyant haute pression pour ces zones sensibles, pour un meilleur résultat sans risque.

image 17

La même chose s’applique à la chaîne. N’en faites pas trop, car il faut plusieurs passages avec le tuyau pour la nettoyer vraiment. Choisissez plutôt de laisser le dégraissant agir quelques minutes avant de la brosser en même temps que le reste de la transmission : cela permet de facilement vous débarrasser de la saleté.

Faites attention avec les fourches suspendues


Cette vidéo vous montre comment arroser une fourche suspendue avec un nettoyant haute pression peut causer des infiltrations d’eau. Le risque est largement réduit si vous faites attention à garder votre distance et à utiliser le jet en courts intervalles. Même si la fourche est protégée par un système pour la sceller, les fabricants déconseillent les nettoyants haute pression pour son entretien. Si vous utilisez un nettoyant haute pression, rappelez-vous de toujours faire très attention. L’option la plus sûre ici sera d’éviter les dégraissants et le savon du lavage auto pour utiliser de l’eau pure ou mélangée à un savon neutre, suivi d’un séchage délicat avec un chiffon doux.

Faites attention aux composants électriques

image 18

Les groupes électriques se répandent dans le vélo. Ils sont étanches, mais les fabricants recommandent toujours d’éviter les nettoyeurs haute pression. Assurez-vous de faire attention aux leviers de vitesse et aux dérailleurs. Idem pour le capteur de puissance et autres composants électroniques comme votre compteur de vélo, votre éclairage ou votre caméra. Inutile de préciser que vous devez faire extrêmement attention aux pièces d’un vélo électrique : moteur, batteries, contrôles, écrans…

Séchage et lubrification

Pour vous débarrasser de l’eau après le lavage, soulevez la roue avant et faites rebondir le vélo sur la roue arrière. Répétez le processus avec le vélo à l’horizontal pour le faire rebondir sur les deux roues. Enfin, faites tourner le pédalier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre aussi vite que possible. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que l’eau arrête de venir. Vous pouvez maintenant grimper à vélo et laisser le vent faire le reste pendant que vous roulez. Même ainsi, une fois de retour à la maison, assurez-vous de passer un chiffon sec sur votre vélo (en utilisant un chiffon différent pour la transmission). Faites attention aux détails, aux boulons et aux trous. Une fois le vélo parfaitement sec, appliquez une fine couche de lubrifiant sur la chaîne et attendez 15 minutes avant d’enlever l’excès avec un bout de papier, car une chaîne trop lubrifiée est un aimant à saletés.

Suivez tous ces conseils et vous ne devriez pas avoir à vous faire de souci quand vous nettoyez votre vélo au lavage auto. Même ainsi, ça ne fait pas de mal de vérifier l’état général de votre vélo de temps en temps pour chasser les signes de corrosion ou de dégâts, et pour vérifier les composants rotatoires qui ont besoin de lubrification en démontant la transmission, le jeu de direction, l’axe et le reste des composants rotatoires. Si la tâche vous intimide, amenez simplement votre vélo chez un atelier de confiance pour éviter tout problème et économiser de l’argent à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes