La géométrie n’est pas vraiment la première chose qui vient à l’esprit quand on choisit un vélo. C’est pourtant un aspect essentiel, qui affecte sa réactivité, son confort et son maniement. L’angle du tube de direction, la hauteur du boîtier de pédalier, le Reach et le Stack (deux termes anglais utilisés en français, et que nous allons expliquer en détail au fil de l’article)… Tous ces concepts ont un impact sur la distribution de la masse corporelle, sur la réponse du vélo dans les virages, sur son équilibre à grande vitesse, sur son confort et sur sa fluidité. Examinons tout ça de plus près :
Angle du tube de direction
Mesure l’inclinaison du tube de direction par rapport à l’axe horizontal. Plus l’angle est ouvert et plus le vélo va être rapide et léger à l’avant, mais également moins stable et plus inconfortable. L’agilité offerte par un angle ouvert est parfaite pour les terrains techniques et pour la compétition. De l’autre côté, plus l’angle est fermé et plus le vélo est stable et confortable, pour y perdre en agilité et en réactivité. Un angle fermé est idéal pour une pratique cycliste bien plus détendue.
L’angle des vélos de route tourne généralement dans les 70-73º pour permettre au cycliste de se fondre avec le cintre, de facilement accélérer et de grimper sans difficulté. Les vélos de descente de leur côté ont des angles autour des 63º pour garantir une bonne stabilité durant les descentes et les passages techniques, et pour éviter de tomber sur le guidon.
Hauteur du tube de direction
La hauteur du tube de direction va avoir un large impact sur la mesure du stack dont nous parlerons plus tard. Un tube plus haut se traduit par un cintre placé plus haut, et donc par une position plus détendue à vélo. C’est très courant sur les vélos de route destinés à l’endurance par exemple. À l’opposé, les vélos de contre-la-montre ont des tubes de direction nettement plus petits pour améliorer l’aérodynamisme.
La hauteur du tube de direction ne peut pas être réduite, mais elle peut être rehaussée en ajoutant des bagues entre la potence et la douille de direction. Ce n’est pas conseillé, mais la possibilité existe si le tube n’a pas été coupé.
Chasse au sol et déport de fourche
Sur le croquis ci-dessus : le déport de fourche est le Fork Offset, la chasse au sol est le Trail. Ces mesures sont corrélées :
La chasse au sol est la distance entre l’axe de direction et le point où la roue avant touche le sol. Cette distance est définie par l’angle du tube de direction et par sa longueur.
Le déport de fourche est la distance entre le centre de la roue avant et l’axe de direction. Vous pouvez l’utiliser pour réduire ou augmenter la chasse au sol sans avoir à modifier l’angle de l’axe de direction. Vous pouvez aussi l’utiliser pour ajuster l’empattement (la distance entre l’axe des deux roues). Augmenter le déport de fourche réduit la chasse au sol, et inversement.
Ces deux mesures affectent la réponse du vélo et son pilotage. Une chasse au sol plus grande donne un vélo plus stable à grande vitesse, mais plus dur à manœuvrer quand vous roulez plus lentement. Au contraire, une chasse au sol plus réduite donne un vélo plus agile et facile à piloter à l’avant, mais peut le rendre plus instable à grande vitesse.
Longueur du tube horizontal
Cette longueur est délimitée par la distance entre le tube de direction et le tube de selle. Vous pouvez concevoir cette mesure de deux façons : la longueur effective du tube supérieur d’abord, utile pour les cadres carrés. Et ce que nous connaissons comme la longueur virtuelle du tube horizontal : la longueur de la ligne horizontale qui court du haut du tube de direction au haut du tube de selle. La première mesure était la plus utilisée avant l’avènement du cadre sloping (avec un tube horizontal incliné vers l’arrière), qui a fait de la longueur virtuelle la mesure la plus utilisée.
Un vélo avec un tube horizontal plus court va généralement être plus agile et facile à piloter, tandis qu’un tube plus long donne un vélo plus stable et confortable pour les longues sorties.
Reach
Le reach (terme utilisé tel quel en français, tout comme la mesure du paragraphe suivant, le stack) correspond à la mesure horizontale entre l’axe du boîtier de pédalier et la projection horizontale de la douille de direction. Cette mesure affecte la distance entre la selle et le cintre, et donc la position du cycliste à vélo. En règle générale, plus le reach est long et plus la posture à vélo est basse ou étendue, et donc aérodynamique ; un reach plus court se traduit par une posture plus droite et ferme.
Stack
Le stack fait référence à la hauteur entre l’axe du boîtier de pédalier et la projection horizontale de la douille de direction. C’est la véritable hauteur du cadre. Un stack plus haut se traduit par une posture plus droite à vélo, tandis qu’un stack bas signifie une position nettement plus aérodynamique.
Comme nous l’avons dit en parlant de la longueur du tube de direction, vous pouvez augmenter le stack en utilisant des bagues entre la potence et la douille de direction, et vous pouvez la réduire en baissant la selle.
Angle du tube de selle
Cet angle mesure l’inclinaison du tube de selle par rapport au sol. Un angle plus large donne un pédalage plus dextre et efficace, et une position plus avancée à vélo, qui sera tout particulièrement efficace dans les ascensions. D’un autre côté, un angle plus réduit pousse la posture du cycliste vers l’arrière, ce qui est idéal pour le confort lors des longues sorties, tout en offrant stabilité et contrôle dans les descentes.
Empattement
L’empattement est la distance entre l’axe de la roue avant et l’axe de la roue arrière. Il affecte principalement la stabilité et le pilotage du vélo. Un empattement plus court donne un vélo agile et manœuvrable, qui risque de devenir instable à grande vitesse. Un empattement plus long donne plus de confort et de stabilité, ce qui est un avantage pour la vitesse et offre un meilleur contrôle sur les chemins irréguliers, mais peut compliquer le maniement du vélo.
Longueur des bases
C’est la distance entre l’axe de la roue arrière et le centre de l’axe de pédalier. Une base plus courte garantit une meilleure efficacité du coup de pédale, car elle se traduit par une meilleure transmission de l’énergie. Elle améliore aussi la traction de la roue arrière en mettant plus de poids dessus. Cela rend le vélo plus réactif, et améliore l’accélération pour un vélo plus agile et plus facile à manier lors des ascensions et sur le plat.
Une longueur des bases plus élevée offre plus de stabilité et de contrôle dans les descentes, et une meilleure absorption des chocs, dont plus de confort quand vous roulez.
Hauteur du boîtier de pédalier
La distance entre le centre du boîtier de pédalier et le sol. La mesure affecte principalement la stabilité du vélo et sa réponse dans les virages, ainsi que la facilité à éviter les obstacles. Elle joue aussi un rôle important sur le placement du centre de gravité du cycliste, et sur l’efficacité du pédalage.
Une hauteur moindre permet une position plus stable, notamment dans les virages. Une hauteur plus élevée rend le vélo moins stable.
Nous pouvons conclure que la géométrie joue un rôle essentiel dans le maniement du vélo et dans sa réponse aux mouvements. Nous avons décrit quelques concepts de base pour tous les types de vélo, mais rappelez-vous qu’il existe différents types de géométrie dans chacune des pratiques du cyclisme. Dans le cyclisme de route, certains vélos sont conçus pour la compétition, d’autres pour rouler de façon plus détendue. Dans le VTT certains vélos sont conçus pour la descente, et d’autres, comme les vélos de trail, sont plus polyvalents.
La première chose à faire est donc de vous demander l’utilisation que vous allez faire de votre vélo, sur quels types de terrains, et de cerner vos préférences personnelles. Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous et que vous ne savez pas ce que vous voulez ou ce qu’il vous faut, cherchez des conseils professionnels et essayez différents modèles pour trouver vos réponses. Pour choisir la taille de votre vélo, faites avant tout attention au stack et au reach. Le reste des mesures de la géométrie du vélo viennent après quand il s’agit de choisir un vélo qui convient à vos besoins et à vos préférences.
En règle générale, la géométrie d’un vélo doit être assez équilibrée pour garantir une bonne combinaison de stabilité, de facilité de pilotage et de confort, en vous rappelant que certaines disciplines exigent des géométries plus spécifiques. C’est quasiment mission impossible de trouver le vélo parfait pour tous les terrains et toutes les conditions.