Les cyclistes ne manquent pas d’option quand il s’agit d’affronter le froid. Mais le vêtement le plus polyvalent, facile à enfiler et à retirer pour le caler dans une poche, c’est le gilet de vélo avec protection thermique, à l’image du Siroko SRX Ultra Warm. Cet accessoire vous permet de continuer à utiliser vos vêtements d’été et de saisons de transition même quand le froid pointe le bout de son nez. Encore plus important, vous y gagnez avec les propriétés du gilet et de ses tissus techniques des performances et des capacités d’adaptation dures à égaler avec d’autres accessoires. Nous allons également vous donner à la fin de cet article quelques conseils pour tirer tout le partie des possibilités ouvertes par notre gilet. Mais commençons par examiner ses fonctionnalités :
TISSU ET ISOLATION
Ce gilet de vélo, outre son tissu lui-même, est équipé d’une isolation dédiée. Les deux se complètent pour vous offrir un vêtement qui vous protégera de la pluie, du vent et du froid, qui maintiendra votre confort thermique tout en étant respirable pour nous garder au sec et confortables.
Examinons son tissu double-couche avec technologie ITTTAI® Waterproof. La couche externe est un mélange de tissus élastiques (85 % polyamide, 15 % élasthanne) avec un traitement déperlant (DWR). Une membrane 100 % polyuréthane est située dessous, avec une colonne d’eau 10 000 mm et une respirabilité jusqu’à 6000 g/m²/jour (plus d’infos ici). Cette membrane assure une micro-ventilation permanente pour évacuer les vapeurs d’eau générées par l’effort intense. La grande majorité des membranes en polyuréthane ne commencent à évacuer l’humidité que quand elles sont mouillées. La structure de cette membrane spécifique, au contraire, contient des milliards de pores et n’a pas besoin d’être humide pour devenir respirante : elle l’est en toute circonstance et vous garde au sec pour un confort optimal. Ce tissu offre d’autres propriétés importantes pour les cyclistes, notamment sa légèreté et sa résistance à l’usure.
L’isolation PrimaLoft® Gold Eco est fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés. Cette isolation synthétique offre d’énormes avantages pour le cyclisme et autres activités aérobiques :
- Elle utilise des fibres ultrafines qui créent de micro-poches d’air qui retiennent la chaleur corporelle.
- Excellent rapport isolation-poids pour un vêtement léger et compact.
- Maintient le confort thermique même dans des conditions météorologiques extrêmement humides.
- Propriétés hydrofuges. Pour être trempée, elle doit être sujette à une pluie extrêmement lourde ou à des heures de précipitations constantes.
- Excellente respirabilité grâce à ses fibres ultrafines.
- Légère et compacte : c’est une combinaison de rêve pour le cyclisme.
- Douceur comparable à une doudoune à plumes.
- Facile à nettoyer. Il suffit de suivre les instructions du fabricant sur l’étiquette (lavage à froid, pas de nettoyage à sec, ne pas tremper. Ne pas utiliser d’eau de javel, d’assouplissant, de sèche-linge. Ne pas repasser).
DESIGN
Le design du gilet joue un rôle clé pour permettre à son isolation de faire son travail et de conserver la chaleur corporelle. Les coutures intérieures plates, le col haut, les bandes élastiques à l’ourlet inférieur et autour des emmanchures, ainsi que l’ajustement de près sans être étouffant sont essentiels pour permettre au SRX Ultra Warm de conserver la chaleur et de vous protéger contre le vent et le froid. Il est équipé d’un panneau dorsal un peu plus long que le panneau frontal pour s’adapter à la position du cycliste à vélo et protéger le fessier et la zone lombaire contre les projections d’eau.
TAILLE
Il est essentiel de choisir le gilet à la bonne taille pour ne pas perdre ses propriétés isolantes. Prenez vos mensurations en vous rappelant des autres vêtements que vous porterez sous le gilet. La situation change selon que nous allons utiliser le gilet sur un sous-maillot et un maillot d’été à manches longues, ou bien qu’il soit destiné à être enfilé par-dessus un sous-maillot thermique et une veste d’hiver. Prendre ces mesures demandera un peu de temps, mais ça en vaut le coup. Si le gilet est trop serré, les poches d’air de l’isolation se compressent et ne retiennent pas aussi bien la chaleur corporelle.
FERMETURES ÉCLAIR ET POCHES
La fermeture éclair semi-automatique SBS à double sens ne glisse pas librement à moins de soulever la languette jusqu’à un certain point. Cela vous permet de l’ouvrir autant que vous voulez et, quand vous abaissez la languette, de vous assurer que la fermeture éclair reste en place. Vous pouvez l’ouvrir par le dessus, mais aussi par le dessous, ce qui est idéal par exemple lors d’une ascension, quand vous n’avez pas besoin de protection supplémentaire contre le vent et le froid, mais qu’au contraire vous recherchez une meilleure ventilation. Tout ce qu’il vous suffit de faire une fois au sommet, c’est de refermer la fermeture éclair pour attaquer la descente.
La fermeture éclair est équipée d’un protège-menton au niveau du cou pour prévenir les frottements. Une sous-couche en tissu aide à éviter les blocages de la languette quand vous la tirez et empêche l’air d’entrer dans le gilet.
Vous trouverez deux poches arrière de chaque côté du dos avec une fermeture invisible et des cordons élastiques. Elles sont parfaites pour y mettre votre téléphone, vos clés ou votre portefeuille, ainsi que vos barres et gels énergétiques. Si les poches sont vides, vous pouvez les utiliser comme ventilation supplémentaire, encore qu’ouvrir un peu plus la fermeture éclair de la gilet sera plus efficace.
DÉTAILS RÉFLÉCHISSANTS
Le gilet est équipé d’un logo Siroko réfléchissant sur la gauche de la poitrine ainsi que d’un logo SRX à l’arrière et de trois lignes de croix réfléchissantes qui courent du haut en bas au milieu du dos.
QUAND UTILISER UN GILET DE VÉLO AVEC ISOLATION THERMIQUE ?
La gamme de températures pour porter ce gilet court de 5 à 15 °C. Elle est donc idéale pour les saisons de transition et les hivers doux. Rappelons-nous que c’est un gilet et non une veste ou un maillot d’hiver. C’est un accessoire, un complément qui renforce et améliore les performances des autres vêtements. Un tel gilet porté sur un sous-maillot et un maillot d’été avec des manchettes ne sera pas assez pour vous garder à chaud à 5°C. Mais la même combinaison entre 10 et 15 °C sera chaude et confortable.
Tout dépend de la personne, mais avec une température de 5 °C, nous vous recommandons de combiner ce gilet avec un sous-maillot à manches courtes ou longues et avec un maillot M4 à manches longues, ou bien avec un sous-maillot en laine mérinos et un maillot à manches longues. Ce gilet n’est une option à 5°C avec un maillot à manches courtes et un sous-maillot mérinos à manches courtes que si vous avez très chaud à vélo ou que vous ne sortez que pour un entraînement très court et intense.
La grande qualité du gilet SRX Ultra Warm, outre le fait qu’il offre bien plus de confort thermique et de protection qu’un gilet de vélo basique, c’est qu’il est très léger et compact. Pas aussi léger que nos V1, mais il rentre facilement dans nos poches arrière ou bien, si vous transportez beaucoup de choses, il est facile à caler sous votre maillot. Vous pouvez donc le porter à toutes les périodes de l’année si vous en avez besoin. Si les matins d’été ou les après-midi et soirées des saisons de transition peuvent être frais par chez vous, ou que vous avez tendance à avoir froid, alors embarquez-le avec vous, juste au cas où. Idem si vous suivez un trajet avec de longues descentes en montagne. Nous disons toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Et plus encore quand nous parlons d’un habit facile à enfiler, à retirer et à caler dans un coin.