Il y a des maillots qui sont de véritables chefs-d’œuvre de design. Et d’autres…. Nous allons parler ici de certains des designs les plus flamboyants, les plus moches, les plus uniques de l’histoire du Tour de France. Préparez-vous à rire un coup avec notre critique mode. Peut-être trouverez-vous même quelques maillots à votre goût, ou que vous avez portés par le passé. La mode, elle change, et certains designs vieillissent mieux que d’autres. Mais même si les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, nous pensons humblement qu’aucun des maillots à suivre ne deviendra un classique du calibre du maillot vélo La Vie Claire.
Castorama 1990-1994
L’équipe a existé jusqu’en 1995, mais le maillot de cette année en particulier n’avait rien du style des débuts de l’équipe, qui a rendu leurs maillots si populaires. Les employés du Français Castorama, la boutique de bricolage, décoration et jardin, ont porté une salopette bleue par-dessus un maillot blanc à rayures. Le sponsor principal de l’équipe n’y est bien sûr pas pour rien dans ce choix particulier. L’équipe n’est pas passée inaperçue, avec ses maillots bien sûr, mais aussi car elle comptait dans ses rangs de grands champions français du calibre de Laurent Fignon, Luc Leblanc et Thierry Marie. Et Thierry Marie, surnommé le Monsieur Prologue, a fièrement porté son maillot pour empocher le prologue du Tour 1990.
Système U 1986-1989
Et on retrouve d’ailleurs Thierry Marie pour remporter le prologue du Tour 1986 avec le maillot de Système U. L’équipe partageait la même structure avec l’équipe Castorama. Système U, menée par Cyrille Guimard, était considérée comme capable de contester la suprématie de Bernard Hinault et Laurent Fignon. Système U partageait ses couleurs avec l’équipe Renault – Elf, avec un peu moins de détails noirs, un design différent, et le logo du sponsor sur les côtés. Le résultat n’est pas un design à la hauteur de l’histoire de l’équipe.
Toshiba 1990-1991
Qui aurait pensé que l’un des maillots les plus admirés et les plus vénérés de l’histoire du cyclisme, celui de l’équipe La Vie Claire, serait remplacé par un des pires designs de l’histoire du cyclisme ? C’est arrivé en 1990, quand l’équipe a abandonné son design inspiré par l’artiste hollandais Piet Mondrian. Peut-être que le nouveau design n’aurait pas été aussi affreux avec un cuissard noir, mais cette combinaison avec des bandes noires et blanches n’a pû être acceptable que dans les années 90.
Mario Cipollini – Tour de France 1999, 9è étape
1999 marque le début de la suprématie de Lance Armstrong sur le Tour. Mais c’est Mario Cipollini, Super Mario lui-même, qui a empoché le plus de victoires jusqu’à la 9è étape, avec pas moins de quatre d’affilée. Juste après le contre-la-montre de Metz, où Armstrong a posé les fondations de sa toute première victoire à venir dans le Tour, Mario Cipollini est arrivé habillé d’une toge pour célébrer l’anniversaire de Jules César. Son équipe Saeco-Cannondale a aussi échangé ses maillots rouges contre un maillot blanc aux détails dorés. Cipollini et son équipe ont sans aucun doute reçu l’attention recherchée, et au passage une amende de la part des organisateurs du Tour pour avoir utilisé de l’équipement interdit. Cipollini, immense spécialiste du sprint, a souffert dans cette 9e étape et abandonnera sans en voir la ligne d’arrivée, à Sestrières.
Mapei – Quick Step 2002
La Mapei compte au rang des plus grandes équipes de l’histoire, avec des légendes comme Johan Museeuw, Oscar Freire, Paolo Bettini, Michele Bartoli, et bien d’autres encore. Elle a commencé avec une structure, un sponsor (Mapei est une entreprise de matériaux de construction) et des origines italiennes, avant d’évoluer vers une équipe à la structure et au sponsor belges (Quick Step, entreprise de sols belge). L’équipe affichait dès ses débuts des équipements bigarrés qui ont divisé les fans. À notre humble avis, c’est le maillot 2002 qui a le plus mal vieilli, au contraire des splendides vélos Colnago C40 utilisés par l’équipe, devenus depuis de véritables objets de collection.
Cervélo Test Team 2009-2010
Le blanc ne compte pas forcément parmi les meilleures couleurs pour l’équipement de vélo, et plus encore pour les cuissards. Étrangement, l’équipe a utilisé le noir en 2009 et 2010 pour une combinaison intemporelle, mais pour le Tour de France, elle a choisi une combinaison de blanc et de noir (avec des nuances de gris en 2010). Cela ne les a pas empêchés de glaner des victoires. Ils empochent deux étapes en 2009 grâce à Thor Hushovd et Heinrich Haussler, et une en 2010 (Thor Hushovd). Il faut quand même saluer le courage de se montrer tout de blanc vêtu par jour de pluie…
Milram 2009
Ce n’est pas facile de faire plaisir au sponsor avec le design de votre équipement. Regardez par exemple l’équipe Milram (entreprise de produits laitiers) et leurs cyclistes habillés en… vaches bleues. L’équipe allemande a heureusement eu la bonne idée de choisir un design de cuissard noir à rayures latérales bleues pour le Tour, où elle ne remporta aucune victoire.
Polti 1994-1997
Concluons notre tour d’horizon avec l’équipe sponsorisée par Polti, le fabricant italien de fers à repasser et d’aspirateurs. Si quelqu’un est capable d’interpréter leur design pour le moins abstrait, dites-le nous dans les commentaires, car nous n’avons pas la moindre idée de ce qui se passe ici.
Voici donc notre sélection des pires maillots de vélo de l’histoire du Tour de France. On le sait cependant, le Tour, c’est bien plus qu’une vitrine pour les sponsors. C’est une course impitoyable qui met le talent, les performances et l’endurance des plus grands cyclistes du monde à l’épreuve pendant pas moins de trois semaines. Donc même lorsque l’on tombe sur un maillot disons, hum, contestable, rien ne nous empêche de profiter du Tour, des maillots passés, présents et futurs, et de prendre du bon temps devant notre sport préféré.