Les vélos électriques sous toutes leurs formes sont ces derniers temps le type de vélo le plus populaire du marché. Les experts prédisent que cette popularité va continuer, et on comprend facilement pourquoi. Grâce à de remarquables améliorations dans les technologies des moteurs et des batteries, couplées au besoin urgent de moyens de transport urbains plus efficaces et respectueux de l’environnement, les vélos électriques se sont imposés comme le choix numéro un. C’est une révolution dans le vélo, qui rend le cyclisme plus abordable pour un plus large public. Les gens peuvent profiter des bienfaits tant physique que mentaux du cyclisme sans y mettre d’efforts excessifs.
Le marché déborde de modèles et de types de vélos électriques, ce qui peut compliquer votre achat au moment de choisir celui qu’il vous faut. Voici donc une liste concise avec les informations essentielles et les conseils pour vous permettre de prendre une décision bien informée.
Les types de vélos électriques
VTT électriques : Conçus pour le tout-terrain, ils sont équipés de pneus robustes, d’un système de suspension et de fonctionnalités spécifiques pour vous aider sur les terrains difficiles. Ils sont parfaits pour les enthousiastes du VTT qui recherchent un coup de main.
Vélos urbains électriques : Ils proposent des designs bien plus confortables et ergonomiques et une position de conduite plus droite. Ils viennent équipés de garde-boue, de lumières et d’un porte-bagages à l’arrière. Idéaux pour les trajets courts et moyenne distance en ville.
Vélos électriques pliables : Parfaits pour les cyclistes qui ont besoin de transporter ou de ranger leur vélo dans un petit espace. Ils sont aussi parfaits en combinaison avec d’autres moyens de transport, comme le bus, le train, la voiture, etc.
Vélos cargo électriques : Avec leur cadre robuste et leurs capacités de transport supérieures, ces vélos sont idéaux pour transporter les courses, votre équipement professionnel et même de petits enfants. C’est une alternative eco-friendly aux véhicules motorisés utilisés en logistique et dans le transport de marchandises.
Les vélos de route et de gravel électriques : Des vélos entièrement conçus pour le cyclisme sur route ou gravel, qui vous apporte la puissance supplémentaire de leur moteur.
Les vélos de randonnée électriques : On parle aussi de vélo trekking, des deux roues polyvalents et adaptés pour rouler en ville, pour les sorties moyennes et longues distances et pour le vélo sur route sur terrain mixte. Ils ont des garde-boue, un porte-bagages à l’arrière, un éclairage puissant et une géométrie confortable.
Comment choisir le vélo électrique qu’il vous faut
Décidez clairement de vos possibilités et de vos besoins : Avant même de regarder les vélos, demandez-vous comment, où, à quelle fréquence et pour quel usage vous en utiliserez un. Cela vous aidera à déterminer les fonctions et spécifications techniques à rechercher dans un vélo électrique. Pensez ensuite à l’endroit où vous vivez, et à quel endroit vous allez ranger et recharger votre vélo. Selon vos options, vous pouvez choisir une batterie interne ou externe, et si vous choisissez une batterie externe, elle peut être fixe ou amovible. Un ascenseur de la bonne taille dans votre bâtiment peut aussi vous simplifier la vie.
Budget et consommation électrique : Les prix peuvent largement varier selon les marques, le type de vélo électrique, ses caractéristiques principales (moteur et batterie) et les extras (éclairage, garde-boue, porte-bagages). Faites des recherches et comparez toutes les options dans votre budget pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Rappelez-vous que le coût d’une recharge de batterie dépend de la taille de la batterie elle-même, du prix de l’électricité et de l’efficacité énergétique de votre système de charge. Par exemple, une batterie de 500 Wh a une capacité de 0,5 kWh. Si le prix de l’électricité est de 0,2 €/kWh, alors le prix de recharge d’une telle batterie sera d’environ 0,10 €.
Moteur : C’est un des éléments les plus importants du vélo électrique. Vous pouvez trouver deux types de moteurs : les moteurs à entraînement par moyeux (aussi appelés de leur nom anglais de Hub-drive) et les moteurs à entraînement central (mid-drive). Les moteurs à entraînement moyeux (surtout arrière, mais on peut en trouver installés à l’avant) vous donnent une poussée à l’arrière et un bon contrôle sur la roue avant. Les moteurs à entraînement central de leur côté garantissent une bien meilleure distribution du poids et un coup de pédale plus naturel. En termes de prix, les moteurs à entraînement central sont plus chers que les moteurs à entraînement par moyeux.
Couple moteur : Le potentiel d’un moteur à appliquer de la force pour faire avancer le vélo. Il est mesuré en newton mètre (N m), et plus le chiffre est élevé, plus le moteur a de poussée, meilleure sera sa capacité à affronter des ascensions, des terrains difficiles ou des charges lourdes.
Capacité de la batterie et autonomie : La capacité de la batterie est généralement mesurée en watt ou kilowatt heure (Wh ou kWh). Plus la capacité de la batterie est grande et plus elle a de capacité pour stocker de l’énergie. Plus la capacité est grande et plus l’autonomie du vélo est bonne. Mais il y a plusieurs facteurs à considérer, comme le poids du cycliste, la charge du vélo, le terrain, la vitesse, l’efficacité du moteur… Tout cela affecte l’autonomie du vélo, et détermine donc la distance que vous pourrez couvrir avec une batterie rechargée.
Assistance au pédalage ou assistance avec accélérateur : Il existe deux systèmes principaux. L’un est un accélérateur basique activé à la main ; l’autre utilise des capteurs pour détecter le rythme, la poussée et la vitesse, et s’active automatiquement quand on commence à pédaler. Certains vélos électriques ont les deux systèmes, mais c’est plutôt rare. Le second système est le plus commun pour les vélos électriques ; il offre plusieurs niveaux d’assistance selon le terrain et les préférences individuelles. D’autres vélos électriques ont un système d’assistance au pédalage automatique qui ajuste la puissance du moteur à la vitesse et à l’énergie du coup de pédale.
Accessoires et composants : Vérifiez la qualité des freins (les vélos électriques sont assez lourds, il est donc essentiel d’avoir de bons freins), des vitesses et de la suspension (si le vélo en est équipé). Tous ces éléments sont essentiels pour rouler confortablement et en toute sécurité. Enfin, vérifiez si le vélo vient avec un éclairage, des garde-boue, un porte-bagage et quelque chose pour tenir votre téléphone ou votre GPS en place.
Essayez le vélo avant de l’acheter : Si possible, essayez plusieurs modèles avant de prendre votre décision. Cela vous aidera à estimer le pilotage général du vélo, son confort et la réactivité du moteur.
Tests et avis : Avant d’acheter votre vélo, nous vous recommandons de lire les tests et avis des utilisateurs, qui peuvent être une très bonne source d’information sur la qualité, les performances et la durabilité des modèles qui vous intéressent. Assurez-vous que les tests soient réalisés par des sites spécialisés, sur des forums de cyclisme ou sur des réseaux sociaux pour les cyclistes.
Garantie : Une fois que vous vous êtes décidé, il reste une chose à faire avant de passer à l’achat : rechercher le type de garantie que le fabricant ou le distributeur offre. Assurez-vous qu’il y ait un système fiable et accessible pour réparer ou entretenir votre vélo et vous apporter un bon support technique au besoin. Vérifiez la période de garantie ainsi que ses termes et conditions. Rappelez-vous qu’un vélo électrique ne s’use pas et ne casse pas de la même façon qu’un vélo normal : il est équipé d’un moteur, d’une batterie, de contrôles et de câblages qui le rendent bien plus vulnérables aux pannes. Si vous n’y connaissez pas grand-chose en mécanique, un simple tutoriel YouTube ne suffira pas pour vous aider. Rappelez-vous de ne pas reprogrammer le moteur, car c’est non seulement illégal, mais ça annule aussi votre garantie.
Résumons l’essentiel pour conclure. Quand vous achetez un vélo électrique, c’est important d’évaluer vos besoins, vos capacités et votre budget. Choisissez un type de vélo adapté à vos préférences, et faites attention au moteur, à la batterie et au système d’assistance quand vous vous décidez pour un modèle. Ne négligez pas les accessoires et composants. Quand c’est possible, essayez le vélo avant de l’acheter et lisez les avis clients. En prenant en compte tous ces facteurs, vous pourrez trouver le vélo électrique parfait, adapté à vos préférences pour une expérience de cyclisme sûr, efficace et agréable.