Cover 194

Quand remplacer une chaîne de vélo ?

Nous avons expliqué il y a quelques semaines comment changer le ruban de cintre sur un vélo de route ou gravel. Et aujourd’hui, nous allons poursuivre avec des conseils de base sur l’entretien du vélo que tout cycliste, débutant ou expérimenté, devrait connaître : comment savoir si une chaîne est usée et qu’il faut la remplacer. Peut-être que vous n’y avez pas pensé depuis l’achat de votre vélo, mais la chaîne qui résiste à la puissance de votre coup de pédale n’est pas immortelle, même régulièrement nettoyée et lubrifiée. Elle a une durée de vie, une période où ses performances sont les meilleures, mais après ça, elle commence à vous ralentir et à user les autres pièces de la transmission avec lesquelles elle entre en contact, comme la cassette, les plateaux et les galets du dérailleur arrière.

Quelle est l’espérance de vie d’une chaîne de vélo ?

Comme d’habitude, la réponse, c’est que ça dépend. La durée de vie moyenne d’une chaîne ne dépend pas que d’elle, mais aussi des conditions de son utilisation ainsi que de la fréquence et de la qualité de son entretien. Et même si les fabricants fixent leur estimation autour des 3000 km, la chaîne peut se détériorer bien plus vite si elle est exposée à des conditions humides ou/et à beaucoup de saleté (poussière, boue…), et si vous la soumettez à beaucoup de tension. Par exemple si vous pédalez à faible cadence et que vous exercez beaucoup de force ou si vous utilisez un braquet qui étire trop la chaîne. Et bien sûr, négliger l’entretien de base (nettoyage et lubrification) réduira considérablement l’espérance de vie de votre chaîne.


Au final, tout ça augmente les frottements, et donc l’usure de la chaîne. Après tout, à chaque coup de pédale, la chaîne bouge en s’enroulant autour des plateaux et des pignons. La friction constante entre les chaînons et les dents crée de l’usure. Et avec l’usure, les maillons s’étirent, ce qui affecte la distance entre les rivets, et au final l’alignement des dents du pignon et des plateaux, ce qui les use à leur tour.

Pourquoi faut-il remplacer une chaîne usée ?

Principalement pour éviter d’endommager le reste de la transmission. C’est essentiel, car une fois que la chaîne usée a endommagé les dents de la cassette et des plateaux, il faudra les changer aussi, car une nouvelle chaîne ne ferait que sauter sur les dents usées sans vous permettre de pédaler confortablement et en toute sécurité.

Une autre raison, c’est la sécurité. Une chaîne usée risque davantage de casser, ce qui peut conduire à une chute et/ou une blessure. 

Les performances sont aussi une bonne raison de changer votre chaîne. Une chaîne usée peut affecter non seulement le changement de vitesse, mais aussi les performances : elle peut vous ralentir et vous rendre moins efficace. 

Enfin, il y a l’aspect financier. Remplacer une chaîne de façon préventive peut sembler coûteux, mais vous y gagnerez sur le long terme en évitant de trop user la cassette et les plateaux. Sur des pièces bas ou milieu de gamme, la différence peut être minime, mais sur des pièces haut de gamme, une chaîne usée peut coûter très cher.

Comment je détermine si la chaîne est usée ?

Passons au cœur du sujet. Comme nous l’avons dit, nous ne savons pas exactement combien de temps dure une chaîne, mais nous savons ce qui cause et/ou augmente l’usure. Il existe différentes méthodes d’estimer l’usure d’une chaîne, depuis la simple inspection visuelle et manuelle jusqu’à la mesure numérique avec un outil spécifique, en passant simplement par se rendre compte de problèmes avec la propulsion. Jetons un œil à ces méthodes :

Problèmes avec la transmission: si vous rencontrez des problèmes pour changer les vitesses facilement et précisément, et notamment si vous constatez que la chaîne saute ou glisse sur le pignon, c’est peut-être une indication que la chaîne est usée et doit être remplacée.


Inspection visuelle et/ou manuelle : si vous vous rendez compte que les maillons de la chaîne sont usés ou déformés, c’est un signe qu’il faut la remplacer. Il ne faut pas attendre que la chaîne atteigne les conditions de celle dans la vidéo ci-dessous pour la remplacer !


Vous pouvez aussi passer au plus petit pignon et au plus grand plateau et essayer de soulever et d’étirer la chaîne à la main comme dans la vidéo suivante :


Vous pouvez utiliser une simple règle pour vérifier l’usure d’une chaîne. Mais rappelez-vous qu’il s’agit d’une façon très basique et peu précise de vérifier l’usure d’une chaîne.


Pied à coulisse Vernier ou King Foot : avec un pied à coulisse de haute précision (analogue ou numérique), vous pouvez mesurer différents points de la chaîne comme on le voit sur cette photo de Campagnolo. Si ne serait-ce qu’une seule de ces mesures dépasse 132,60 mm, alors c’est l’heure de changer la chaîne.

image

Indicateur d’usure de chaîne : il existe de nombreux modèles sur le marché, avec des prix pour tous les budgets. Il y en a qui sont plus précis que d’autres, mais Adam Kerin de Zero Friction, un véritable expert en chaînes de vélo, recommande l’indicateur d’usure Shimano et vous explique comment l’utiliser :


Vous pouvez trouver dans ce PDF (en anglais) tiré de son site web d’autres recommandations pour les outils et les méthodes pour mesurer votre chaîne. Rappelez-vous de mettre un grand pignon et un grand plateau et, comme Adam Kerin le dit dans la vidéo, rappelez-vous que l’usure n’est pas linéaire. La conséquence, c’est que plus longtemps vous utilisez une chaîne, et plus souvent vous devriez la mesurer. Et plus encore si elle est exposée à l’humidité et à la saleté.

Enfin, rappelez-vous de régulièrement vérifier l’usure de votre chaîne. Peu importe la méthode utilisée, que ce soit une règle, un mètre à coulisse, un simple testeur d’usure de chaîne de chez Decathlon, ou que vous ayez investi dans une jauge d’usure numérique KMC : ça n’a aucun sens si vous ne vérifiez pas assez souvent l’état de votre chaîne. Le meilleur moment pour ce faire, c’est après l’avoir nettoyée et avant de la lubrifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes