Lachlan Morton a complété en 2021 le Alt Tour de France en sandales, une preuve certaine que l’on peut faire du vélo avec tout type de chaussures (enfin presque, les talons aiguilles doivent être un sacré défi). Reste que si vous demandez au coureur de l’EF Education-Easy Post si les chaussures de vélo en valent le coup, il répondra oui sans hésitation. Les raisons en sont multiples :
- Meilleur transfert de puissance
- Coup de pédale plus efficace
- Meilleur confort
- Sécurité augmentée
Les doutes commencent au moment d’acheter la paire de chaussures. Vous pouvez en trouver pour tous les types de cyclisme, et il existe une énorme variété de modèles dans chaque catégorie, selon l’usage que vous en ferez. Pour résumer, nous pouvons déterminer trois grandes catégories de chaussures de vélo :
- Chaussures de vélo de route
- Chaussures de vélo tout-terrain : VTT, Gravel, Cross-country
- Chaussures de vélo de ville ou de pratique occasionnelle
Chaussures de vélo de route
Conçues principalement pour le vélo de route, même si certains modèles peuvent aussi servir pour le gravel ou le VTT. Voici leurs caractéristiques principales :
- Semelle rigide. Elle peut être en plastique rigide ou en fibre de carbone. Il existe différents degrés de rigidité selon le niveau et le style de conduite.
- Cales non-encastrées qui dépassent de la semelle, ce qui fait que ce n’est pas facile de marcher avec.
- Grips en caoutchouc au niveau des orteils et du talon de la semelle pour une meilleure traction quand vous marchez.
- Légères et bien ventilées, même s’il existe des modèles plus lourds et fermés pour l’hiver.
- Conçues pour des cales à 2, 3 et 4 vis.
Les chaussures de triathlon font partie de ce groupe, car la seule différence tient dans leur système de serrage conçu pour les enfiler et les retirer le plus facilement possible de façon à permettre les transitions les plus rapides. Mais de nombreuses chaussures de vélo classiques se sont tournées vers des fermetures à molette BOA ou ATOP, ce qui les rend également populaires parmi les triathlètes.
Chaussures de vélo tout-terrain : VTT, Gravel et Cyclo-cross
Conçues pour les chemins, trails, pistes et tous ces terrains, toutes ces conditions qui nous demandent de mettre le pied à terre pour marcher ou éviter différents obstacles à pied. Voici leurs principales caractéristiques :
- Empeigne (partie supérieure de la chaussure) robuste, avec plusieurs parties renforcées, notamment au niveau des orteils et du talon.
- La légèreté et la ventilation dépendent du modèle, mais ces chaussures sont généralement plus lourdes et moins ouvertes que les modèles destinés à la route.
- Petites cales encastrées; puisque les cales ne dépassent pas de la semelle, ces chaussures permettent de marcher facilement.
- Semelle rigide, également faite en plastique rigide ou fibre de carbone. Il existe des modèles aussi rigides que des chaussures de vélo de route, et d’autres très souples conçues pour faciliter la marche en montagne.
- Semelle à crampons pour offrir traction, prise et stabilité quand vous pédalez et quand vous marchez. Certains modèles permettent de placer des crampons en métal sous les orteils pour une meilleure traction et pour faciliter la marche à pied.
- Existent pour pédales plates, pour cales à deux vis et pour une combinaison des deux pédales.
Il existe une variété énorme de chaussures tout-terrain pour chaque discipline, depuis les modèles XCO, similaires à des chaussures de vélo de route mais équipées de crampons, jusqu’à des chaussures freestyle qui ressembleront à des chaussures de skateboard en plus rigide et avec une meilleure adhérence.
Chaussures de vélo de ville ou de pratique occasionnelle
Leur aspect rappelle largement des chaussures urbaines ou de randonnée normales. Mais elles partagent certaines des caractéristiques des chaussures de vélo de route et tout-terrain.
- Semelle rigide, mais beaucoup plus souple que celles des modèles tout-terrain.
- Confortables à vélo, mais surtout parfaitement adaptées à la marche.
- Cales encastrées qui ne dépassent pas de la semelle ou pas de cale du tout.
- Crampons plus petits et/ou semelle moins sculptée.
- Polyvalentes. Ce sont des modèles pour la route, le tout-terrain et pour la ville.
- Disponibles pour les pédales plates, pour les cales à deux vis et pour une combinaison des deux pédales.
Ce groupe propose aussi une énorme variété de modèles, depuis les chaussures d’hiver conçues pour vous garder les pieds au sec et vous permettre de continuer à aller au travail à vélo même par grand froid jusqu’aux sandales avec cales à deux vis, idéales l’été pour aller à la plage.
Les cyclistes disposent donc de possibilités infinies pour trouver chaussure de vélo à leur pied. Si vous grimpez souvent en selle mais que vous n’avez pas encore de chaussures spécialisées, nous ne pouvons que chaudement vous recommander d’en acheter une paire adaptée à votre pratique : vous y gagnerez énormément en performance, en confort et en sécurité.