Vous vous êtes peut-être demandé, alors que vous naviguiez sur la boutique en ligne de Siroko, ce que c’était cet UPF dans nos descriptions produit. Et qu’est-ce que ça veut dire pour vous, UPF 50+ ?
L’UPF, c’est un acronyme anglais : Ultraviolet Protection Factor, ou Facteur de Protection Ultraviolet, dans la langue de Romain Bardet. Il est similaire au SPF (Sun Protection Factor) qu’on trouve sur un écran solaire, mais le vêtement maintient sa protection bien plus longtemps que les deux heures avant de devoir réappliquer l’écran. Le niveau UPF indique l’efficacité du vêtement pour protéger la peau des effets nocifs des UV (UVA et UVB).
L’UPF est un nombre, déterminé avec un test laboratoire, de la quantité d’UV qui traversent le tissu. UPF 50 signifie par exemple que seulement 1/50e des UV peuvent pénétrer le tissu, ne laissant donc passer que 2 %.
Selon le tissu, nous pouvons avoir les classifications UPF suivantes :
- UPF 15-24 : Bon niveau de protection. Bloque de 93,3 à 95,9 % des UV.
- UPF 25-39 : Très bon niveau de protection. Bloque de 96 à 97,4 % des UV.
- UPF 40-50+ : Excellent niveau de protection. Bloque de 97,5 à plus de 98 % des UV.
Les facteurs qui affectent l’indice UPF dans les vêtements
- Type de tissu : Les tissus plus denses, à tissage serré, tendent à avoir un UPF plus élevé. Le polyester et le nylon par exemple bloquent généralement bien les UV. L’UPF des vêtements en coton ou en lin par contre dépend du tissage et des éventuels traitements du tissu. Les tissus synthétiques tendent à mieux maintenir leur UPF dans le temps que les fibres naturelles, qui peuvent perdre plus rapidement de leur efficacité, surtout si elles ne sont pas spécialement traitées.
- Couleur : Les couleurs vives et sombres absorbent davantage les UV que les couleurs claires, ce qui signifie que moins d’UV atteindront notre peau. Ils ont donc un meilleur taux UPF que des habits aux couleurs claires qui reflètent plus de radiations mais qui en laissent passer aussi une plus grande quantité. Plus la couleur est vive et plus grande est la protection. Par exemple, un maillot orange vif est plus protecteur qu’un maillot rose pastel.
- Épaisseur et poids : Les matériaux plus épais et plus lourds offrent une meilleure protection. Mais vous engoncer dans une couverture de laine en plein été n’est peut-être pas le meilleur des choix.
- Coupe : Les vêtements amples tendent à offrir une meilleure protection que les vêtements serrés, surtout si ces derniers étirent trop le tissu et le rendent plus fin.
- Traitement du tissu : Certains tissus sont traités avec des produits chimiques qui améliorent leur capacité à bloquer les UV et font durer la protection UPF plus longtemps.
- Neuf contre Usé : Les vêtements neufs offrent généralement une plus grande protection. L’usage, les lavages et l’usure peuvent réduire la capacité du tissu à bloquer les UV. Les machines à laver peuvent nuire davantage aux tissus traités, surtout avec de l’eau chaude ou des lessives puissantes. Chaque lavage peut graduellement réduire l’efficacité du traitement anti-UV. Pour cette raison et pour d’autres, c’est essentiel de bien suivre les instructions de lavage du fabricant, et plus encore quand il s’agit de designs techniques conçus tout spécialement pour le sport.
- Sec contre Mouillé : Certains tissus perdent de leurs propriétés protectrices quand ils sont mouillés, même si de nombreux matériaux sont conçus pour conserver leurs propriétés même dans ces conditions.
- Conditions d’utilisation : L’exposition prolongée au soleil peut endommager certains matériaux et traitements UV. La friction et l’étirement peuvent affecter la structure du tissu et réduire sa capacité à bloquer les rayons UV.
- Entretien du vêtement : Suivre les instructions d’entretien du fabricant peut étendre la durée de vie de l’UPF. Ranger les vêtements dans un endroit frais et sec peut contribuer à maintenir l’intégrité structurelle du tissu et son traitement.
Les indices UPF des vêtements peuvent beaucoup varier. Mais en général, les vêtements de haute qualité conçus pour le sport au grand air, comme tous les habits Siroko, offrent une très bonne ou une excellente protection contre les UV. Si vous les entretenez soigneusement, ils maintiennent leur efficacité pendant longtemps. Mais tout a ses limites, et c’est important de régulièrement vérifier l’état de vos vêtements. Si le tissu est visiblement usé, étiré ou fin, le taux UPF a probablement baissé, surtout si le vêtement a été fréquemment porté et lavé. Dans ce cas-là, il faudra acheter de nouveaux vêtements avec un bon taux UPF pour maintenir une protection optimale.
Pourquoi choisir des vêtements avec protection solaire UPF ?
Les vêtements avec un taux UPF élevé sont essentiels pour protéger la peau, tout spécialement dans des activités en plein air comme le cyclisme. C’est particulièrement utile aux gens avec une peau sensible au soleil, des problèmes médicaux liés à l’exposition aux UV et à ceux qui vivent dans des zones très ensoleillées, pour offrir une protection constante et consistante.
Comme nous l’avons dit, à l’inverse de l’écran solaire, les vêtements UPF n’ont pas besoin d’être réappliqués. Ils couvrent également une large partie du corps et offrent une protection comparativement beaucoup moins coûteuse que l’écran solaire. Enfin, c’est une méthode vraiment pratique de protection, notamment pour rester longtemps en plein air, nettement plus simple que de réappliquer de l’écran solaire toutes les deux heures.
Cependant, ce n’est pas toujours possible ou conseillé de ne compter que sur une seule méthode de protection solaire. La combinaison de vêtements et d’écran solaire est idéale dans les sports comme le cyclisme où la plupart de notre peau est couverte par les vêtements. Tout ce qui n’est pas couvert par le cuissard et le maillot doit être protégé avec de l’écran solaire. Vous pouvez aussi choisir des vêtements comme un maillot d’été à manches longues ou des manchettes d’été comme les Climatik pour une protection supplémentaire.