Pour un VTT cross-country, le choix entre le semi-rigide et le tout-suspendu dépend de plusieurs facteurs. Le premier, ce sera le budget et vos préférences, suivis du type de terrain sur lequel vous roulez le plus souvent, et enfin votre expérience et votre style. Avant de nous plonger dans les avantages et les inconvénients de ces deux types de VTT, commençons par les présenter brièvement.
Un VTT semi-rigide vient avec un cadre sans suspension arrière ; il compte sur sa suspension avant pour amortir les impacts du terrain, ainsi que pour garantir confort et maniabilité quand vous roulez.
Un VTT tout-suspendu est équipé de suspensions à l’avant et à l’arrière. L’absorption des chocs à l’arrière offre une expérience plus lisse et confortable. Elle améliore également la traction des roues sur les terrains difficiles ou irréguliers, pour plus de stabilité et une meilleure maniabilité.
Jetons maintenant un œil aux avantages et défauts de ces deux types de VTT.
Semi-Rigide – Avantages
Efficacité : Les VTT semi-rigides garantissent généralement de meilleures performances sur les terrains plats et les ascensions difficiles, grâce à l’absence de suspension arrière qui permet un vélo plus léger. La transmission d’énergie est plus directe, ce qui aide le cycliste à atteindre des vitesses supérieures et à économiser de l’énergie.
Poids : Dans la même gamme de prix, les vélos semi-rigides sont nettement plus légers que leurs équivalents tout-suspendus.
Plus rapides dans les ascensions et sur terrains plats : légers et efficaces, les vélos semi-rigides sont parfaits pour grimper et pour rouler sur des chemins faciles.
Entretien : Les vélos semi-rigides demandent généralement moins d’entretien, car ils comptent moins de pièces mobiles. Ils sont donc plus simples et moins chers à réparer.
Prix : Les vélos semi-rigides sont généralement plus abordables que les vélos tout-suspendus, grâce à un design plus simple. Et l’entretien est généralement plus facile, pour être également moins cher sur le long terme.
Améliore la technique à vélo : sur les terrains difficiles, un vélo semi-rigide est plus exigeant qu’un vélo tout-suspendu. Cela vous donne un avantage (tout relatif) en vous motivant à améliorer votre technique. Ou au contraire cela peut se montrer décourageant et frustrant.
Semi-Rigide – Inconvénients
Moins confortables sur les terrains irréguliers : L’absence de suspension arrière peut rendre le vélo moins confortable sur terrain caillouteux, technique ou irrégulier, car l’absorption des chocs manquera d’efficacité.
Moins de traction et de maniabilité en descente : Puisqu’il n’y a pas de suspension arrière pour amortir les impacts et conserver la traction sur les terrains rugueux, les vélos semi-rigides ne garantissent pas une bonne maniabilité et une bonne stabilité dans les descentes rapides et difficiles.
Moins d’absorption des chocs : Ne pas avoir de suspension arrière complique l’atterrissage après les sauts, car le vélo ne peut pas amortir le choc aussi bien qu’un vélo tout-suspendu.
Moins de confort pendant vos sorties : Sans suspension arrière, l’absorption des chocs dépend des roues, du cadre et de la selle. Si vous avez des douleurs au dos, les vélos semi-rigides ne sont pas recommandés.
Moins d’options d’ajustement : Un vélo semi-rigide ne vous permet que de changer le réglage de la suspension avant ou vous demande de changer tout le système de suspension.
Tout-suspendu – Avantages
Confort et maniabilité : La suspension arrière est l’option idéale pour absorber les chocs. Elle garantit une expérience plus confortable en selle, notamment sur les terrains techniques et cahoteux. Elle permet une meilleure traction, une meilleure maniabilité et plus de stabilité.
Meilleures performances en descente : Les vélos tout-suspendus sont excellents en descente, car ils conservent leur traction sur les terrains irréguliers. Cela permet de rouler plus vite avec plus de sécurité.
Polyvalence : Les vélos tout-suspendus sont plus polyvalents et s’adaptent mieux à différents terrains et types de pratiques. Les modèles récents fonctionnent bien en montée et sont assez efficaces, tout en ayant de meilleures performances sur les zones techniques, dans les sauts et sur les obstacles.
Plus sûrs pour les cyclistes débutants : Sur les terrains difficiles qui exigent une meilleure technique, un vélo tout-suspendu vous donnera plus de confiance et de sécurité si vous venez tout juste de vous lancer dans le VTT. Il vous aidera à trouver votre courage et à vous améliorer étape par étape. Le résultat, c’est une expérience positive et excitante qui encourage à rouler à vélo autant que possible.
Plus de souplesse et d’options d’ajustement : Vous pouvez ajuster les suspensions avant et arrière à votre poids, votre pratique et au type de terrain.
Tout-suspendu – Inconvénients
Moins efficaces : Les vélos tout-suspendus étaient il y a peu moins efficaces en termes de transfert de puissance. Mais la technologie a beaucoup évolué en matière de suspension, de géométrie et de matériaux, pour rendre les vélos tout-suspendus modernes quasiment aussi efficaces que leurs homologues semi-rigides. Tout dépend du prix que vous êtes prêt à investir.
Prix : Les vélos tout suspendus sont généralement plus chers que les vélos semi-rigides à cause de la complexité du design, du développement et de la fabrication, ainsi qu’à cause des pièces additionnelles du système de suspension.
Entretien : Un vélo tout-suspendu demande plus d’entretien, car il compte plus de pièces mobiles qu’un vélo semi-rigide (et plus de pièces en général). Ils sont donc plus exposés aux casses, et l’entretien périodique peut ajouter au prix.
Poids : Les vélos tout-suspendus sont souvent plus lourds que les vélos semi-rigides à cause du design du cadre et des pièces additionnelles dans la suspension arrière. Cela peut avoir des effets négatifs sur l’accélération et l’agilité sur certains terrains.
Pour résumer, le choix entre un vélo tout-suspendu ou semi-rigide dépend surtout de votre budget, du type de terrain sur lequel vous roulez, de votre contrôle et bien sûr de vos préférences. Si vous roulez surtout sur des pistes faciles et que vous avez un budget limité, un vélo semi-rigide pourrait être un excellent choix. Mais si vous roulez sur des terrains plus difficiles, que vous aimez la descente et que vous désirez du confort, de la sécurité et de la maniabilité, un vélo tout-suspendu sera probablement la meilleure option. Le mieux, si possible, sera d’essayer les deux types de vélo pour sentir les différences par vous-même pour pouvoir décider lequel vous convient le mieux. Il existe en plus des modèles électriques, autant côté semi-rigide que tout-suspendu, qui peuvent vous aider à vous lancer et à surmonter plus facilement les obstacles pour une expérience amusante et enrichissante. Après tout, c’est l’essence du cyclisme : prendre du bon temps quand vous roulez.
j apprecie les analyses qui pour le profane que je suis permet un bon enseignement et clarifier mes choix