Cover 175

La sacoche de guidon Siroko : Avantages et utilisation

Les sacoches de guidon sont simples et fonctionnelles, et, comme nous l’avons vu dans notre article consacré aux accessoires et habits de gravel, elles sont utilisées depuis les débuts du cyclisme lui-même pour le cyclotourisme moyenne et longue distance. Sa popularité est maintenant due au bikepacking et à la pratique du gravel. Nous autres cyclistes adorons essayer de nouvelles choses, ce qui nous permet de réaliser combien de choses une sacoche de guidon comme la Siroko Rainforest ou la Siroko Yellowstone peut emporter ! Continuez à lire pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur cet objet si polyvalent : à quoi la sacoche sert, quels sont ses avantages, est-ce que vous en avez besoin, quand vous pouvez l’utiliser, et quelles sont les choses que vous pouvez y mettre.

image

C’est quoi une sacoche de guidon ?

Cet accessoire s’attache au guidon et sert d’espace de rangement supplémentaire. La sacoche est très utile pour les sorties moyennes et longues distances, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour les trajets quotidiens au travail ou pour ranger des objets que vous ne voulez pas garder dans les poches, dans votre sac à outils ou dans votre sacoche de selle.

Les sacoches de guidon varient en taille et en style, mais le plus souvent elles restent conçues pour être résistantes, légères et faciles d’accès. La sacoche de guidon Siroko (capacité de 4L) est considérée comme taille moyenne-compacte. Comme la plupart des sacoches, elle comporte des poches intérieures pour organiser vos objets. Elle est aussi équipée d’une poche externe pour augmenter sa capacité de stockage.

Les sacoches de guidon, y compris les modèles Siroko, sont fabriquées en matériaux déperlants et résistants pour protéger l’intérieur quand il pleut. Les sacoches Siroko sont également détachables, ce qui est très pratique. Elles viennent avec une sangle d’épaule, idéale pour les utiliser même quand vous n’êtes pas à vélo, pour pouvoir l’emporter avec vous quand vous laissez le vélo derrière.

image 1

Quelles sont les différentes utilisations d’une sacoche de guidon ?

Sa principale fonction est de transporter vos objets bien sûr. Voici quelques exemples qui vous montreront son utilité :

Vous aimez la photographie, et vous prenez des photos avec votre téléphone ou votre appareil photo quand vous sortez à vélo ? La sacoche vous permet de les garder en sécurité et faciles d’accès. Elle vous apporte aussi l’espace nécessaire pour y garder d’autres accessoires comme un petit trépied, un objectif, des batteries de rechange… Autre avantage, si vous transpirez beaucoup, votre téléphone ou votre appareil photo sera mieux protégé de l’humidité que dans la poche de votre maillot.

Vous utilisez votre vélo pour les trajets quotidiens ? Pas besoin d’un gros sac à dos : notre sacoche de guidon Siroko a la taille idéale pour transporter votre déjeuner, quelques fruits et un sandwich, en plus de tous vos objets personnels. Vous pouvez même y glisser une veste de pluie en cas de mauvais temps.

Vous n’êtes pas fan des sacoches de selle, mais vous voulez transporter avec vous les outils essentiels en cas de panne ? Dans une sacoche de guidon Siroko, vous pouvez caser : une pompe de taille moyenne, deux ou trois chambres à air de rechange, un outil multifonction, de la nourriture pour la sortie, votre téléphone, des gants, des manchettes, et il vous restera même de l’espace si vous organisez tout comme il faut. Dites adieu aux poches de maillot trop remplies !

Ce ne sont que quelques exemples qui vous permettront de trouver des idées pour utiliser une sacoche de guidon. Cependant, si vous sortez souvent pour 2-3 heures sur des itinéraires que vous connaissez bien, alors une sacoche de selle ou un sac à outil peut vous suffire.

image 2

Les avantages d’une sacoche de guidon

Facilité d’accès : Cette sacoche se place dans un endroit pratique et facile d’accès pour les yeux et pour les mains. Vous pouvez facilement y attraper tout ce qu’il vous faut sans vous arrêter en chemin ou devoir descendre de vélo.

Espace de rangement supplémentaire : Vous pouvez emporter davantage de choses avec vous, ou bien libérer une zone de rangement du vélo ou des vêtements que vous portez, où vous gardez vos snacks, votre eau, vos vêtements supplémentaires, vos outils et pièces de rechange, votre téléphone, vos clés et tout le reste.

Sécurité : Certaines sacoches, dont celles de Siroko, sont équipées de détails réfléchissants pour vous rendre davantage visible dans les zones à faible visibilité. Elles apportent aussi des compartiments sécurisés pour vos objets avec leurs fermetures éclair et la possibilité de facilement détacher la sacoche pour l’emporter avec vous grâce à sa sangle d’épaule.

Protection : La plupart des sacoches de guidon sont imperméables ou déperlantes, ce qui protège vos affaires de la pluie et de la sueur. En cas de chute, vos objets sont également mieux protégés que s’ils étaient dans les poches de votre maillot.

Les désavantages d’une sacoche de guidon

Incompatibilité : Selon la taille et le modèle de vélo, ainsi que la structure de la sacoche, il se peut qu’elle ne soit pas compatible avec le guidon. Avant l’achat, vous devriez donc considérer l’espace disponible autour du guidon et à l’avant du vélo.

image 4

Peut gêner les câbles de frein et de vitesse : Si votre vélo a un groupe mécanique et des câbles dispersés un peu partout, pas attachés au guidon, alors une sacoche de guidon risque d’interférer avec le bon fonctionnement des freins et du passage de vitesse. Les freins à étrier Cantilever ou V-brake ne marchent pas bien avec une sacoche de guidon, surtout de taille moyenne ou grande.

Gêne ou limite l’utilisation d’un GPS et de certains feux : Selon la taille de la sacoche et le type d’attache pour votre GPS et vos feux, l’installation peut être compliquée. Dans certains cas, vous devrez ajuster la position de vos feux et de votre compteur de vélo. Heureusement, la plupart des attaches sont compatibles avec les sacoches Siroko.

Affecte la maniabilité : Le poids supplémentaire à l’avant affecte la maniabilité du vélo. Plus il y a de poids et plus c’est difficile de tourner et de freiner. Mais pas d’inquiétude : tant que vous ne remplissez pas votre sacoche de plomb, vous ne vous rendrez pas vraiment compte de la différence : les objets transportés sont le plus souvent légers.

Davantage de résistance aérodynamique : Si la vitesse compte beaucoup pour vous, alors la sacoche de guidon n’est pas faite pour vous.

Esthétique : Visuellement, une sacoche de guidon n’est pas pour tous les goûts. Mais si elle améliore votre expérience à vélo, alors ne vous souciez pas trop de ça !

image 5

En bref, avant d’acheter une sacoche de guidon, considérez le type de cyclisme que vous pratiquez et le genre de sorties que vous faites. Si vous pensez avoir besoin d’une sacoche, alors jetez un œil sur sa taille et ses caractéristiques pour vous assurer de sa compatibilité avec votre vélo et tout accessoire installé à l’avant. Une fois que vous avez trouvé la sacoche idéale, elle deviendra vite un accessoire essentiel grâce à sa polyvalence et son utilité. Notre sacoche de guidon Siroko est disponible en noir ou en jaune. Elle est facile à installer et très pratique autant pour les longues sorties que pour les trajets vers le travail. Un accessoire multifonction qui répondra à tous vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes