blog 200 con logo

Les barres de riz soufflé : la friandise du cycliste

Si vous suivez le cyclisme pro, vous avez probablement entendu parler de la recette la plus populaire du moment : les croustillantes barres de riz soufflé, qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec les délicieux gâteaux de riz que nous vous avons présentés il y a quelque temps. Ici, cette friandise bourrée de glucides est particulièrement légère et super croustillante. On compte tout juste trois ingrédients tout simples : des céréales Rice Krispies®, des chamallows et de la matière grasse.

Ces barres sont connues entre autres sous les anglicismes de Rice Krispies® Treats ou de Rice Krispies® Squares. C’est il y a 100 ans que deux employés de Kellogg’s les ont inventées, en prenant une vieille recette et en remplaçant le blé soufflé et la molasse pour les remplacer par du riz soufflé et des chamallows. La recette originale était née, que vous pouvez trouver ici.

Voici la recette de base pour un plat de 25 x 18 cm :

  • 200 g de chamallows
  • 100-150 g de riz soufflé Rice Krispies® ou autre céréale soufflée. Vous pouvez aussi utiliser des graines ou des noix.
  • 40 g de matière grasse : beurre, margarine, huile de noix de coco, d’olive, de tournesol, etc.

La quantité de céréales n’est pas exacte, car il s’agit de volume plutôt que de poids. Le poids du riz soufflé peut varier, et on en trouve des plus volumineux que d’autres. Les Rice Krispies® (riz) sont plus petits que les Honey Pops® (maïs) ou les Honey Puffs® (blé). Si vous souhaitez utiliser d’autres marques ou d’autres types de céréales soufflées, comme nous allons le faire pour une de nos recettes, rappelez-vous de deux choses : tout d’abord, le poids des céréales ne doit jamais égaler ou dépasser celui des chamallows ; deuxièmement, commencez avec 100 g, mélangez, et s’il faut un peu plus de céréales, alors ajoutez-en.

Enfin, avant de passer aux recettes, voici une astuce importante pour manipuler le mélange : mettez un peu d’huile ou d’eau sur votre spatule ou vos mains pour l’empêcher de coller quand vous l’étalez et que vous le pressez. Vous pouvez aussi utiliser des gants jetables ou du papier ciré.

Il vous faudra donc un plat cuisson de 25 x 18 cm, du papier ciré (si vous n’en avez pas, graissez le plat au préalable, et n’utilisez pas de papier alu), et une spatule ou grande cuillère. Passons aux recettes :

Barres de riz soufflé au chocolat

Ingrédients :

  • 200 g de chamallows
  • 150 g de riz soufflé saveur chocolat
  • 40 g de beurre

Instructions :

Préparez le plat de cuisson. Si vous n’avez pas de papier ciré, graissez le plat avec un peu d’huile ou de beurre. 

Faites fondre le beurre à feu doux, puis ajoutez-y les chamallows en mélangeant constamment. Coupez le feu avant qu’ils ne soient entièrement fondus et ajoutez le riz soufflé.

Remuez jusqu’à obtenir le mélange le plus homogène possible.

Dépêchez-vous maintenant avant que les chamallows ne durcissent : versez le mélange dans le plat de cuisson et utilisez une spatule humide ou graissée pour l’étaler et le presser. Vous pouvez aussi le faire à la main, tant que vous les humidifier ou que vous utilisez un peu d’huile pour empêcher le mélange de coller.

Mettez au réfrigérateur au moins 1 heure avant de couper en portions. Un plat de 25 x 18 cm vous donnera 12 portions.

Informations nutritionnelles :

Calories Total / Par portion : 1522 / 126,8 kcal

Matières grasses Total / Par portion : 35,29 / 2,9 g

Glucides Total / Par portion : 282 / 23,5 g

Protéines Total / Par portion : 17,79 / 1,48 g

Sel Total / Par portion : 0,9 / 0,075 g

Barres de riz soufflé allégées

Ces barres sont moins croustillantes, car le riz soufflé utilisé ici ne contient rien d’autre, et sera plus moelleux. Vous pouvez aussi utiliser d’autres céréales soufflées : amarante, quinoa, blé, etc.

Ingrédients :

  • 200 g de chamallows
  • 100 g de riz soufflé
  • 50 g de graines ou noix hachées (optionnel)
  • 40 g de beurre

La préparation est la même que pour la recette précédente.

Informations nutritionnelles :

Calories Total / Par portion : 1571 / 130 kcal

Matières grasses Total / Par portion : 58,95 / 4,9 g

Glucides Total / Par portion : 240 / 20 g

Protéines Total / Par portion : 26,71 / 2,22 g

Sel Total / Par portion : 0,2 / 0,01 g

Comme vous pouvez le voir, la recette est simple et se prête à de nombreuses variations. Le seul ingrédient qui doit rester, c’est les chamallows. Vous pouvez choisir ceux qui vous plaisent. Vous pouvez utiliser la céréale ou les noix que vous préférez, et l’aromatiser avec du beurre de cacahuète, de la vanille, des épices, des fruits secs, du lait condensé, de la confiture de lait, du Nutella®… N’hésitez pas à expérimenter et à essayer diverses combinaisons. Pour les conserver, vous pouvez les garder au frigo dans leur plat de cuisson, mais l’humidité pourra leur faire perdre de leur croustillant. Nous recommandons de les diviser en portion et de les emballer individuellement dans du papier ciré, et de les conserver dans un récipient au réfrigérateur. Les barres restent très bonnes durant deux semaines.

Essayez, faites des expériences avec les ingrédients, et partagez vos propres recettes avec notre communauté !

2 commentaires sur “Les barres de riz soufflé : la friandise du cycliste”

  1. jean-pierre Chaboche

    Testé les barres très bonne facile a faire je rajoute du raisin après les avoir découpé dans du papier allu et au congel pas de problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes